LA RAYONNE 2023

Du CCO vers La Rayonne

La Rayonne est le nom du prochain équipement d’innovation sociale et culturelle du CCO, avec l’art et l’économie sociale et solidaire comme moteurs de la participation. Ce « CCO augmenté » ouvrira en 2023. La Rayonne est le pari de faire de la culture un moteur de développement des ressources humaines et d’activation du territoire, tout en faisant vivre une pépinière d’initiatives et de projets.

Elle sera au cœur de l’Autre Soie, un quartier inclusif mixte où l’on trouvera des logements pour tous, y compris les plus fragiles, et des entreprises de services et des associations de l’Économie Sociale et Solidaires tournées, entre autres, vers le local et l’insertion.

Accessible très facilement en transports en commun et offrant des espaces accueillants au cœur d’un écrin de verdure de 1,7 hectare, on viendra à de multiples occasions : l’afterwork hebdomadaire, le concert scène locale ou nationale, l’accompagnement au développement de son activité, une création artistique, la rencontre d’un auteur, un verre à partager, un plat composé de produits locaux à déguster, un prototype à tester, travailler ou encore se former…

Ce tiers-lieu, à la croisée de tous les chemins et de toutes les rencontres, permettra de vivre une expérience nourrissante, mêlant sphère privée et professionnelle, en adéquation avec les nouvelles formes de vie et de travail plus collaboratives et citoyennes.

Un tiers-lieu de 2760m²

Équipement culturel
Salle de concert de 1100 places
Club
Studio de danse
Amphithéâtre

Pépinière
Salle de réunion
Salle de de formation
Salle d’activité
Coworking 32 postes

Plus de 120000 personnes passeront dans ce lieu chaque année.

La Rayonne au sein de l’Autre Soie

Faire de la culture un moteur de développement humain et d’activation du territoire : animer un laboratoire d’innovation social et culturel qui s’appuie sur des créations artistiques partagées et une pépinière avec un écosystème d’acteurs et un programme de rayonnement métropolitain.
Des événements seront organisés au fil de la saison artistique, mêlant numérique, spectacles vivants, plurilinguisme, créations partagées, mais aussi pouvoir d’agir, co-design et projets innovants.
L’objectif est de mobiliser les ressources propres des habitants et leur capacité d’engagement autour de projets culturels et sociaux qu’ils impulseront.
Cette dimension culturelle permettra aussi de vivifier une dynamique territoriale et faire venir des publics divers et extérieur.

Les missions
  1. Projeter un équipement qui soit un activateur des ressources sociales, culturelles et citoyennes des Villeurbannais et plus largement des Métropolitains à la hauteur des enjeux, des potentialités et des besoins pour la société dans 30 ans.
  2. Intégrer un grand projet urbain de la métropole de demain. Créer des porosités avec le territoire du Carré de Soie et ses acteurs, être un point d’appui de la dynamique d’une mutation inclusive de ce quartier riche d’un patrimoine industriel et social fort.
  3. Animer un projet multifonctionnel (habitat, économie, culture, formation, social) innovant au sein de L’Autre Soie. Le CCO La Rayonne développera des nouveaux services répondant aux besoins de l’ensemble des parties prenantes et des différents acteurs (habitants, coworkers, professionnels des usines et entreprises, associations, artistes…).
  4. Développer un modèle économique permettant un nouvel équilibre de la structure s’appuyant sur un éco-système circulaire et la création de richesses pour le territoire.
  5. Adopter une stratégie transversale favorisant l’innovation sociale et culturelle, la pluridisciplinarité et l’interaction entre les différents secteurs.

CALENDRIER DU PROJET

Depuis 2017
  • Préfiguration du futur espace en investissant le quartier, en partant à la rencontre des habitants et en organisant des évènements culturels sur le site de la Soie : l’Aventure Ordinaire et le festival Mémoire Vive.
  • Mise en place d’une démarche de préfiguration et co-construction avec les habitants sur place.
2018 – 2020 : Occupation Temporaire
Avec l’ensemble des parties prenantes, co-création d’une vision partagée du futur projet et expérimentations :
  • Occupation temporaire du bâtiment A du 24, rue Alfred de Musset, avec une vingtaine d’associations de l’Économie sociale et solidaire de la métropole de Lyon pour une durée de deux ans.
  • Médiation numérique et résidences d’artistes.
Le CCO occupe deux sites : au 39 rue Georges Courteline (le site historique) et au 24 rue Alfred de Musset (le site futur).
Il conduit pendant trois ans un programme culturel inclusif avec Home Silk Road UIA.
2020 – 2023 : Le chantier
  • Capitalisation des résultats des deux années d’expérimentation .
  • Début des travaux : le bâtiment A ne sera plus accessible et les futurs bâtiments pas encore construits.
  • Maintien de l’activité historique du CCO au 39 rue Georges Courteline mais aussi poursuite de la dynamisation sur le territoire de la Soie en présence mobile (containers, évènementiel…).
2023 : déménagement
  • Installation définitive sur le site de l’Autre Soie et ouverture de La Rayonne.
Fonctionnement complet de La Rayonne