LA RAYONNE 2023

Du CCO vers La Rayonne

La Rayonne est le nom du futur équipement du CCO, qui prendra place rue Alfred de Musset, à Villeurbanne.  Le CCO est en occupation temporaire dans les lieux depuis 2018. Cependant, le siège de l’association quittera définitivement la rue Courteline et s‘installera officiellement à l’Autre Soie qu’à partir de 2023.

La Rayonne sera un tiers-lieu culturel de solidarité urbaine, où chaque personne pourra venir se révéler à travers l’art et l’engagement. Le projet fait partie du programme de revitalisation de la friche Autre Soie, un grand projet de solidarité urbaine où s’entremêlent habitat, culture et économie sociale et solidaire, porté par le GIE La Ville Autrement. La Rayonne prendra donc forme dans un quartier mixte, où se trouveront des logements pour tous, y compris les plus vulnérables, des entreprises de services et des associations de l’Économie Sociale et Solidaire, notamment tournée vers le local et l’insertion.

En septembre 2020, nous avons lancé une campagne de mécénat visant à soutenir la construction de ce futur équipement. Elle offre aux entreprises l’opportunité de s’engager dans cet impactant projet de solidarité urbaine.

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE SITE DE LA RAYONNE

 

En chiffres

2 545  de tiers-lieu culturel

200 000 à 250 000 passages par an estimés à partir de 2025

80 000 personnes aux événements

150 000 personnes bénéficiaires des activités

350 structures de l’ESS accueillies

CALENDRIER DU PROJET

Depuis 2017
  • Préfiguration du futur espace en investissant le quartier, en partant à la rencontre des habitants et en organisant des évènements culturels sur le site de la Soie : l’Aventure Ordinaire, le festival Mémoire Vive et Un Été à La Rayonne.
  • Mise en place d’une démarche de préfiguration et co-construction avec les habitants sur place.
2018 – 2020 : Occupation Temporaire
Avec l’ensemble des parties prenantes, co-création d’une vision partagée du futur projet et expérimentations :
  • Occupation temporaire du bâtiment A du 24, rue Alfred de Musset, avec une vingtaine d’associations de l’Économie sociale et solidaire de la métropole de Lyon pour une durée de deux ans.
  • Médiation numérique et résidences d’artistes.
Le CCO occupe deux sites : au 39 rue Georges Courteline (le site historique) et au 24 rue Alfred de Musset (le site futur).
Il conduit pendant trois ans un programme culturel inclusif avec Home Silk Road UIA.
2020 – 2023 : Le chantier
  • Capitalisation des résultats des deux années d’expérimentation .
  • Début des travaux : le bâtiment A ne sera plus accessible et les futurs bâtiments pas encore construits.
  • Maintien de l’activité historique du CCO au 39 rue Georges Courteline mais aussi poursuite de la dynamisation sur le territoire de la Soie en présence mobile (containers, évènementiel…).
2023 : déménagement
  • Installation définitive sur le site de l’Autre Soie et ouverture de La Rayonne.
Fonctionnement complet de La Rayonne