sam. 08 avril

11:00 - 17:00

Lieu : 24 rue Alfred de Musset, 69100 Villeurbanne

Les rencontres du carré de soie


À l’abri des arbres centenaires

À l’occasion des rencontres du Carré de Soie, le CCO fête sa prochaine implantation dans ce quartier en invitant à un après-midi au cœur du parc, à l’abri des arbres centenaires.

Rdv à l’ancien IUFM de Villeurbanne – 24 rue Alfred de Musset.
Samedi 8 avril 2017 de 11H à 17H.

11h à 17h - Salon de rue autour du projet «Autre Soie».

Installé dans un fauteuil les pieds dans l’herbe, le salon de rue permet d’ouvrir le regard sur le parc et ses alentours  pour découvrir «Autre Soie», projet urbain et humain ambitieux, qui propose une approche innovante pour revitaliser une ancienne friche urbaine en y implantant une offre multi-sectorielle comprenant habitat à vocation sociale, économie sociale et solidaire, et culture.

► L’Autre Soie est le fruit d’un partenariat comprenant Est-Métropole Habitat (bailleur social), Rhône-Saône Habitat (SA coopérative de construction de logements en accession sociale), La Fondation Abbé Pierre (association de lutte contre l’exclusion), GIE est-Habitât, Alynea et Aralis (Associations pour le logement et l’insertion sociale), des entreprises du secteur de l’Économie Sociale et solidaire (ESS), et le CCO (Centre Culturel Œcuménique) de Villeurbanne (Espace culturel, pépinière et salle de spectacle), la Métropole et la Ville de Villeurbanne.

11h à 17h- Projet «Palimpseste» acte 1 -

Tel le Palimpseste, parchemin manuscrit que l’on recouvrait de nouvelles écritures, ce dispositif pluridisciplinaire fait appel à un groupe de chercheurs et des résidences d’artistes pour interroger la fabrique de l’urbain. Basé sur le site de la nouvelle implantation du CCO, Palimpseste tente de saisir, tout au long du développement du projet, les transformations urbaines et humaines majeures qui vont le traverser. Ce sont aussi des traces de la mise en place progressive du projet sur la fabrication d’une ville inclusive que l’ «Autre Soie» cherche à tisser.

Restitution de la résidence artistique en cours «Audioscope» : Marcelo Valente et Magalie Rastello, en résidence, constituent avec les hébergés du Centre d’Accueil et d’Orientation de la rue Alfred de Musset une collection d’objets audiovisuels à découvrir.

► Production : CCO Jean Pierre Lachaize. Audioscope

► Chercheurs associés : Marina Chauliac, conseillère pour l'ethnologie à la DRAC et chercheuse - Alain Chevenez, maître de conférences à l’Institut Denis DIDEROT de Dijon - Nadine Halitim Dubois, chercheur inventaire Région Auvergne-Rhône-Alpes, historienne.

► Artistes associés période février à mai 2017 : Marcelo Valente, vidéaste et artiste multimédia, Magalie Rastello, designer.

► Partenaires : Forum réfugiés-Cosi, la DRAC, l’université Lyon 2 (Master recherche anthropologie), l’Institut Denis Diderot et le Rize sont les principaux partenaires du projet. En lien avec la Mission Carré de Soie.

 

11h à 17h- Exposition sur l’histoire du Foyer Jeanne d’Arc (association Mémoires).

L'association MémoireS a pour but de rassembler toutes les personnes intéressées par l'histoire de Vaulx-en-Velin, l'histoire lointaine et récente depuis les faits les plus marquants comme les guerres, la déportation, jusqu'aux traditions locales quotidiennes. MémoireS présente une exposition contenant une sélection de photos sur l'histoire du foyer Jeanne d'Arc de 1926 à nos jours.

 

11h30 : Chorale Croc’Notes.

Bel AIR enchanteur chorale Croc'notes est un petit groupe de 16 choristes (altos et sopranos) dirigée par Rémi Aurières chef de chœur. Le chœur répète chaque semaine au lycée Alfred de Musset à Villeurbanne son répertoire essentiellement axé autour de la variété française. C’est une chorale de quartier dont porte est ouverte à tous, quel que soit le niveau de pratique initial.

 

14h : Départ de la balade de l’association la Ville à Vélo

Parcours cycliste à la découverte des richesses du carré de soie et de ses environs.

 

14h30 : Chorale les Infid’Elles.

Groupe féminin dont l’expression privilégiée est la chanson, celle qui donne à entendre les révoltes, les désirs, l’humour et la tendresse des femmes d’aujourd’hui.

 

15h00. Regards croisés sur l’histoire du foyer de l’ancien IUFM.

Dialogue autour de l’histoire de ce bâtiment emblématique, avec l’association Mémoires et Nadine Halitim Dubois, chercheur inventaire Région Auvergne-Rhône-Alpes et historienne spécialiste de l’architecture et la mémoire ouvrière.

16h30 : Chorale les Infid’Elles.