Les Chibanis, ces migrants oubliés


Rendez-vous Citoyen

Dans le cadre du Festival MIGRANT’SCENE 2016 sur le thème "D’ici et d’ailleurs : ensemble", RENDEZ-VOUS CITOYEN CO-organisé AVEC La Cimade

Avec la CIE KF et "L’Olivier des Sages K-fé Social"

 

Entre présent et passé, ce Rendez-vous citoyen ouvrira un espace de rencontre et d'échanges pour parler ensemble de l'histoire des Chibanis (littéralement "cheveux blancs" en arabe dialectal), migrants oubliés, d’ici et d’ailleurs.

 

Les Chibanis sont venus de l’autre rive de la Méditerranée pour travailler ici. Ces hommes ont immigré théoriquement temporairement et ont travaillé de longues années en France. Certains ont pu faire venir leur famille par le regroupement familial mais beaucoup vivent seuls avec le plus souvent une famille au pays, qu’ils continuent à soutenir financièrement. Ils sont aujourd’hui à la retraite et sont restés en France. Ils vivent très souvent en situation de précarité, en raison de leur statut, du niveau de leur retraite ou d’aide, de l'inconfort de leur logement ou de leurs difficultés dans l'accès aux soins. À l’heure actuelle, il n’existe pas de réelle prise en compte ou politique spécifique en faveur des personnes âgées d’origine étrangère.

 

À l'initiative d'associations, des lieux spécifiques ont vu le jour pour les accueillir, des "cafés sociaux". Dans le 3e arrondissement de Lyon "L’Olivier des Sages K-fé Social" en est un exemple. "L’objectif principal est d’aider les hommes et femmes vieillissants, proches de la retraite ou retraités, en apportant une réponse aux problèmes de solitude, d’isolement, de précarité et un appui aux démarches administratives".

PRÉSENTATION ARTISTIQUE ET INVITATION À LA DANSE

Kadia Faraux, chorégraphe de la CIE KF, a proposé aux usagers de "L’Olivier des Sages K-Fé Social" de participer au défilé de la Biennale de la danse le 18 septembre 2016 sur le thème de "Dansons Ensemble le Cinquième Élément". De cette expérience, la chorégraphe a souhaité poursuivre et développer son travail artistique avec eux, autour d’une création chorégraphique qui intègre l'histoire, l'esthétique et l'énergie des Chibanis. Une restitution artistique de cette étape de travail sera présentée, suivie d'échanges avec le public qui sera invité à danser avec eux.

 

Avec l'intervention de Patrice Pegeault, directeur artistique de la Compagnie Acte Public, et co-réalisateur du film "Le Théâtre des Chibanis".

 

 

entrée libre / restauration légère sur place