sam. 17 sept.

17:00 - 22:00

Promenade urbaine sonore


compagnie Sans Titre

La compagnie « sans titre » en résidence au CCO vous invite à venir découvrir, au cours d'une marche, l'environnement sonore du territoire villeurbannais. Durant cette expédition, Marie Moreau et Julien Vadet vous accompagnent et vous suggèrent de tendre l'oreille à travers différents types d'écoutes sensibles.

 

Les oreilles n'ont pas de paupières

Cette balade est une invitation à composer avec les bruits de notre environnement urbain et périurbain sous la forme d'une promenade auriculaire au cours de laquelle l’ouïe s’affine, précise, redécouvre et invente son paysage sonore. Les oreilles n’ont pas de paupières, le son est un flux qui se traverse quotidiennement.

 

Nous proposons un itinéraire au fil duquel nos oreilles pourront mixer les textures sonores traversées: points d’ouïe singuliers, cassures acoustiques, concerts acousmatiques, saturation sonore… Autant de micro événements qui sculptent notre ouïe. En 1965 Duchamp déclarait: « c’est le regardeur qui fait l’œuvre ». Nous continuons l’expérience, inversons le ready-made et proposons une réciprocité entre le paysage et l’auditeur. c’est le flux sonore qui fait l’auditeur et l’auditeur qui fait l’œuvre, ou l’œuvre qui fait le flux.

 

Le départ est prévu à 17h depuis le CCO

17h - 20h promenade

20h-22h pique-nique

Pour celles et ceux qui aiment écouter et vivre la nuit, nous continuerons jusqu’à tard dans la nuit. Munissez-vous de bonnes chaussures et d’affaires légères.