sam. 02 juil.

17:00

Lieu : Parvis de l’Hôtel de Ville de Villeurbanne

UN OPERA CITOYEN - CHARIVARI


La culture à l'air libre !

> Assistez à la première répétition publique de Cavalleria Rusticana, interprété par Malika Bellaribi Le Moal et des chanteurs et chanteuses villeurbannais, dans le cadre de CHARIVARI.

 

OPERA CITOYEN – CAVALLERIA RUSTICANA

Opéra composé par Pietro Mascagni au XIXesiècle, Cavalleria Rusticana (en français : « Chevalerie campagnarde ») raconte un duel en Italie entre passion et jalousie, honneur et liberté.

Surnommée la Diva des quartiers, Malika Bellaribi Le Moal, chanteuse Mezzo-Soprano de renommée internationale, réadapte des opéras et déconstruit les frontières en travaillant avec des publics non-initiés au chant. Depuis avril 2016, à l’initiative du CCO et en partenariat avec le Centre Social des Buers, c’est au rythme d’ateliers et de répétitions que des Villeurbannais s’exercent au chant lyrique et s’apprêtent à interpréter Cavalleria Rusticana. Pour l’occasion, les Villeurbannais ont le plaisir d’accueillir dans leur chœur des chanteuses et chanteurs amateurs participant au même projet à Paris, Créteil et Bondy.

 

CHARIVARI

2 et 3 juillet - Parvis de l’Hôtel de Ville de Villeurbanne
En 2016, la Ville de Villeurbanne a proposé aux équipements de relever un « défi collectif» : organiser un nouveau rendez-vous dans l’espace public qui mobilise tous les acteurs culturels du territoire, dans un geste que certains qualifient de « militant». Le principe consistant à composer des équipes partenaires d’au moins deux structures pour mixer les esthétiques, hors les murs, et de créer une relation nouvelle à l’habitant.