La fabrique du commun : échanges d'histoires


Organisé avec Raja-Tikva

avec l'association Raja-Tikva ("espoir" en arabe et en hébreu), association d'amitié arabo-juive en Rhône-Alpes et les auteures du livre "Mémoires d’avenir, d’une génération à l’autre sur le chemin de la Boube à Villeurbanne" qui ont grandi dans le quartier des Buers à Villeurbanne.

 

Les liens et les solidarités entre les cultures qui se côtoient ici ont toujours existé et perdurent aujourd'hui, malgré des manifestations de repli et de rejet.

À partir d'extraits du film documentaire "La Mosquée de Paris, une résistance oubliée" de Derri Berkani et du témoignage des auteures du livre "Mémoires d’avenir, d’une génération à l’autre sur le chemin de la Boube à Villeurbanne", venez partager et témoigner de vos expériences positives de relations, de voisinages fertiles, de gestes d'amitié, de ressemblances au quotidien. Venez échanger sur vos interrogations, pour valoriser le savoir vivre ensemble et les solidarités et construire un espace de paroles et de compréhension commun pour résister aux parts sombres de l'actualité.

 

Avec Mahjouba Mounaïm, Francine Kahn, Eliane Benbanaste-Stadler, Mohamed Tayebi de l'association Raja-Tikva et Dalila Bousrih, Ladoudja Benzema et Henia Laïb, auteures du livre "Mémoires d’avenir, d’une génération à l’autre sur le chemin de la Boube à Villeurbanne". Ces dernières se sont réunies en 2008 pour recueillir et transmettre la mémoire de leurs parents immigrés. Le livre, publié en 2014, réunit également les témoignages des 2ème et 3e générations et montre les liens forts qui existaient entre les habitants de différentes cultures et religions dans les années 50 et 60.