Les enjeux de l'open-data


Festival Mémoire Vive

événement facebook

18h - Atelier de science participative

> Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une grande proportion de citoyens et une nature tout à fait particulière. Cette biodiversité est indispensable à la vie des citadins : tempérer les ilots de chaleur, aider la dépollution de l’air et de l’eau, ...

> À l’aide de l’application gratuite pour smartphone Sauvages de ma rue, venez photographier et répertorier les plantes sauvages présentes autour du CCO. Nul besoin d’être botaniste, l’application nous guide tout le long. Les données envoyées aident ensuite à la précision du travail des chercheurs en biodiversité.
Co-organisé avec La Paillasse Saône - La Myne, bio-hacklab citoyen installé à Villeurbanne.

Inscriptions sur actionculturelle2(at)cco-villeurbanne(dot)org

 

Sauvages de ma rue est un observatoire des plantes sauvages urbaines, co-fondé par le Muséum national d'Histoire naturelle et Tela Botanica. Il fait partie du programme de sciences participatives du Muséum, Vigie-Nature.

19h - Rendez-Vous Citoyen

> Quel éveil de conscience et quelle mesure de soi en tant qu’utilisateur des services numériques ? Comment les citoyens peuvent-ils prendre la main sur ces enjeux ?
> Comment les données publiques peuvent-elles permettre plus de collaboration et créer de nouvelles plus-values démocratiques et économiques, notamment avec des outils de datavisualisation ?
Avec
Hervé Paris // Co-président d'Altercarto, mutuelle de cartes de données
Jordan Parisse // Chargé de mission, Observation sociale - Ville de Villeurbanne
Bertrand Enjalbal // Datajournaliste, Rue89lyon - projet "dataville"
Eddie Javelle // Médiateur numérique, Zoomacom / contributeur OpenStreetMap
Pierre-Nicolas Mougel // Co-fondateur de Nuata, startup hébergée au TUBÀ

 

Retrouvez le pad de prises de notes, initié par Florence Le Nulzec, co-présidente altercarto en charge de la coopération avec les réseaux, et complété par les participants.