ven. 15 janv.

20:30

Haïti dans la mondialisation


Organisé par Lyon-Haïti Partenariats

Conférence « Haïti dans la mondialisation » par Nadine BAGGIONI-LOPEZ

Renseignements et inscriptions : 06 64 19 72 01

 

A l’heure de la mondialisation, il est tentant de désigner comme « centre du monde » les grandes métropoles d’aujourd’hui, celles qui dominent l’espace-monde. Or, s’il est vrai que le monde ne peut avoir de centre, il est vrai aussi que la mondialisation, accélération des échanges et hiérarchisation des espaces, qui peut se lire d’en haut, de ces métropoles de commandement, peut se lire aussi d’en bas. A ce titre Haïti apparaît comme un espace paradigmatique. C’est peut-être là que la mondialisation est née un certain 6 décembre 1492. Aujourd’hui encore, et à travers toute son histoire, Saint-Domingue, puis Haïti a conservé une place centrale dans les échanges matériels, humains et intellectuels ; une place dominée, mais toujours centrale.

C’est cette histoire que présente Nadine Baggioni-Lopez, enseignante en France et intervenante en formation en Haïti. En la présentant dans la longue durée, l’histoire d’Haïti nous interroge sur l’accélération contemporaine de la mondialisation.

 

Plan de l’intervention :

– définition de la mondialisation vue d’Haïti aujourd’hui,

– diaporama général « Haïti et la mondialisation depuis 1492 »,

– enfin le document « petit dernier » de Nadine : 1492-1640 Le temps des Ibériques (oui c’est le début de l’histoire, mais c’est passionnant : à partir d’Haïti, allant jusqu’au Japon en passant par Lisbonne et retour en Haïti, le tout du XVe au XVIIe siècle).