mar. 09 févr.

17:30

Jardin du Monde


Afterwork, concerts et soleils verts

SORTIE IMMINENTE DU GRIS-URBAIN !

Évadez-vous hors de la ville le temps d'une soirée et entrez dans un jardin d'hiver avec transat, concerts et boissons fruitées.

Détendez-vous, tout va bien se passer !

 

17h30 - Afterwork

Entrée libre

SIESTE MUSICALE

Collectes musicales du CMTRA

Une berceuse sénégalaise, un chant judéo-espagnol, une chanson de mariage venue d’Algérie... tous
ces morceaux ont été collectés à Villeurbanne. Des comptines, des chansons d’amour, en français, espagnol, bambara et en turc forment un paysage sonore insoupçonné à découvrir.

 

DIALOGUES DE TRANSAT

Quelles musiques tsiganes vivantes ici ? Les musiques du monde et ses représentations.
Échange-débat avec les musiciens sur leurs pratiques musicales tsiganes et Laura Jouve-Villard, chargée de recherches au CMTRA, animé par Benjamin Vanderlick, ethnologue et coordinateur de Traces.

 

19h30 - concert

Entrée à prix libre

SCENE OUVERTE

Musiques de l'est

GYPSY SOUND SYSTEM ORCHESTRA

Electro-gypsy

Gypsy Sound System Orkestra a été formé par le couple suisse de DJs, musiciens et producteurs d’exception Dj Olga et Dr.schnaps. Le groupe séduit avec brio un large public de New York à Tokyo, en passant par Moscou, Nouméa, Rio, Lima et Mexico City, grâce à leur créations originales, leur énergie rayonnante et leurs folles prestations scéniques. En 11 ans de carrière,  Gypsy Sound System est devenu une référence incontournable sur la scène internationale des musiques du monde.

Le groupe est constitué d'artistes artistes aussi passionnants que passionnés par un concentré de musiques world, festives et métissées. Chaque concert est une création sur mesure, en interaction avec le public. Un véritable vecteur d’échange et d’amitié unit la foule au cœur de sa diversité. 

THE FAT BASTARD GANG BAND

Balkan Electro Punk

Satirique, coloré et explosif, le Fat Bastard Gang Band, créé en 2010, est une machine à groove composée de musiciens d’exception, venus d’univers musicaux variés (ENM lyon, Conservatoires, écoles de musiques, Dumi, autodidactes…), chantant en six langues et puisant leur force dans leur bastard musique sans concession : de Bohemian groove en rythmes sud-américains, en passant par les
musiques du maghreb et les chants traditionnels des balkans, le groupe métisse, mélange, aromatise sa musique de multiples épices. Un véritable plébiscite à l’échange, au partage et aux libertés ! Après avoir donné plus de 300 concerts pour défendre leur premier album No border, ils entament une nouvelle tournée autour d’un deuxième opus au nom évocateur, Bohemian Groove (enrichi d’une vingtaine
d’invités), avec toujours cet esprit de rassemblement. En moins de 5 ans, le Fat Bastard Gangband a su s'imposer sur la scène européenne comme un des cocktails balkaniques les plus explosifs.
Le Fat Bastard Gang Band offre un show sans concession, une chaleur de vivre à couper le souffle, offrant des moments de joie, de partage et de fête au public !

 

► Une soirée Traces en Rhone Alpes- forum régional des mémoires d'immigrés, Histoires et mémoires et actualité des migrations en Rhônes-Alpes-Auvergnes
► Une production Cco Jean Pierre Lachaize
► En partenariat avec CMTRA dans le cadre de la Semaine des Patrimoines Vivants