ven. 18 déc.

19:00 - 22:00

MAPATHON


Organisé par CartONG

N'oubliez-pas votre ordinateur portable, et souri(re)s !

 

Venez nous aider à cartographier les zones vulnérables de la planète sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre !

Pas besoin d'être un expert en cartographie pour débuter sur le sujet, c'est accessible à tout le monde avec des niveaux de contribution très variés.

 

19h - Accueil et Présentation d'Open street maps

 cartographie participative

Entrée Gratuite

 

Lors des interventions humanitaires, pouvoir se déplacer, localiser les besoins des populations et coordonner leur intervention est absolument crucial pour les ONG.

Dans de nombreux pays du monde, les cartes sont imprécises, obsolètes voire tout simplement absentes. Or, il existe aujourd'hui avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») un outil formidable pour « remplir ces blancs ». Sur OSM, n'importe qui peut en effet participer à la cartographie de n'importe quelle zone de la planète : il vous suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet ! Grâce à la couverture globale d'image satellites libres disponible aujourd'hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d'eau, mais aussi de repérer les bâtiments détruits ou encore les pistes d'hélicoptères, autant d'informations cruciales pour les ONG sur le terrain. Les données sont ensuite accessibles à tous les acteurs, mais sont aussi durablement utilisables par tous les acteurs (pouvoirs publics, entreprises, etc.) pour le développement du territoire.

 

19h30 - 22h Cartographions !

 Entrée Gratuite

Nous vous proposons de découvrir comment à contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté. Ce projet a été fondé en novembre 2014 par la Croix Rouge Américaine, Britannique, l'Humanitarian OpenStreetMap Team, et Médecins Sans Frontières-UK et a déjà permis de cartographier des villes d'envergures dans des pays tels que le Soudan du Sud, la RDC et la Centrafrique. CartONG, et la Croix Rouge Néerlandaise ont depuis rejoint l'équipe.

 

MIssing maps

Basées sur les projets de HOT pour répondre aux catastrophes, les tâches Missing Maps facilitent une cartographie préventive de pays prioritaires afin d’améliorer la réponses aux catastrophes, les activités médicales et la distribution des ressources au moment des crises. La carte créée sera ensuite accessible à tout le monde, n'importe où, utilisée par des ONGs telles que MSF, ou la Croix Rouge, mais aussi les populations locales, offrant son formidable potentiel en matière de développement.

 

Inscription gratuite sur Eventbrite