MICHEL THION


Poésie et musique

l'enneigement

 

à 20H - CCO

Michel Thion, poète, écrivain et membre du Syndicat des Poètes qui vont Mourir un Jour, présente une lecture de son dernier livre " L’Enneigement " dans un cadre intimiste et chaleureux. Il sera accompagné par Nelly Frenoux au chant et aux percussions.


« On écrit toujours à partir d’une trace laissée en nous par un événement, une émotion, comme le savent bien les archéologues, les paléontologues, les traces sont pleines d’un savoir secret. Et comme nous le savons tous, les traces des émotions sont porteuses d’un savoir sensible plus fort et plus durable que les événements eux-mêmes, somme toute volatils. Aussi, en cet instant, ce livre ne sait pas encore où il va, mais il sait bien d’où il vient. » Michel Thion

 

Michel Thion

Michel Thion est né en 1947. Autodidacte, il exerce de nombreuses activités, parallèlement étudiant en philosophie et en linguistique, avant de rencontrer à 33 ans le métier qui allait devenir le sien : l'action artistique et culturelle. Dans le domaine des musiques contemporaines il exerce entre 1987 et 1995 une activité de critique musical. Il écrit depuis 45 ans de la poésie, des textes en prose, avec des temps de silence. Depuis 2002, il se consacre entièrement sur les relations intimes du langage et de la musique. Au sein de l'Association Arts Résonances animé par Brigitte Baumié, il travaille depuis quatre ans sur la traduction poétique entre le français et la Langue des Signes Française (LSF). Il pratique régulièrement des lectures publiques et anime de nombreux ateliers d'écriture.

 

Nelly Frenoux

Résolument tournée vers la musique contemporaine et la voix dans toutes ses possibilités, elle développe son travail suivant plusieurs axes : un métier d'auteur, metteur en scène et interprète de spectacles de théâtre musical jeune et tout public, dans lesquels elle développe les relations entre la voix, le corps en mouvement et les objets sonores. Ses spectacles donnent à voir et à entendre une écriture musicale contemporaine.

Un métier de compositeur et d'interprète qui lui fait rencontrer des compositeurs pour les musiques enregistrées ou pour des dispositifs scéniques.

Un métier d'improvisation vocale, en duo avec Michel Thion, et en trio avec Laurent Bigot. Résidences au GMEA Groupe de Musique Électro-acoustique d'Albi et au Théâtre de Saint Nazaire.

Un métier d’éducatrice de jeunes enfants, responsable de jardins d'enfants pendant 10 ans, un métier qu'elle a exercé en début de carrière, parallèlement à son métier de musicienne.

 

Crédit photo : DR

 

Tous les spectacles sont à prix libre, nous vous conseillons de réserver vos places à l’avance,
réservations sur communication@cco-villeurbanne.org ou au 04 37 48 88 17