sam. 21 mars

17:00 - 23:00

JULIEN PAUTHIER


Installation sonore proposé par l’AADN dans le cadre des résidences Vidéophonic.

time is everywhere

 

De 17h à 23h - CCO 

à 20h30 - présentation du dispositif et explication du projet par l’artiste

Time is Everywhere est un concept sonore de Julien Pauthier, en résidence au CCO dans le cadre de VIDEOPHONIC de AADN. Cette installation est l’aboutissement d’une réflexion sur le moyen de créer une pièce sonore dont la durée ne peut être fixée, une pièce sans limite de temps. Cette installation sonore a donc la volonté de  dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’homme et son environnement. Comprendre le terme " temps " de deux manières : le temps qui passe, qui a une durée indéterminée, indéfinie, et d’autre part le temps au sens météorologique. Les recherches menées portent sur cette relation ; l’influence sur le sonore de la météorologie ambiante. Composée de fréquences, cette pièce retranscrit une image sonore des évènements chaotiques du climat et dans l’absolu, n’a ni début ni fin.

 

Julien Pauthier

Julien Pauthier, à l’âge de 17 ans, découvre la musique techno, une musique qui le fascine et lui fait prendre conscience de l’univers sonore à découvrir. Pendant ses études d’art, il découvre la musique électronique minimale avec Ryochi Ikeda et Alva Noto, puis l’art sonore avec La Monte Young et le mouvement futuriste. Diplômé en expression plastique, il oriente ses recherches autour du bruit et de sa perception et des notions d’espace. A partir d’une musique composée d’une texture sonore complexe, continue, à volume élevé, il souhaite travailler sur la modification de l’état de conscience de l’auditeur. Chercher des situations qui créent une perte des repères : sensation de perte d’équilibre, hallucination auditive, rapport au temps et à l’espace altéré.

 

Distribution :

Artiste Julien Pauthier

 

Production :

PARADOX[A] www.paradoxa.org

 

Vidéophonic est un dispositif de soutien à la création porté par l'AADN en partenariat avec le CCO de Villeurbanne, ERASME, l'INSA, le LAB-LAB, Le Lavoir Public, la MPT-Salle des Rancy et le Planétarium de Vaulx-en-Velin. Soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, les Villes de Lyon et de Vaulx-en-Velin

 

Crédit photo : DR

 

Tous les spectacles sont à prix libre, nous vous conseillons de réserver vos places à l’avance,
réservations sur communication@cco-villeurbanne.org ou au 04 37 48 88 17