CIE CASSANDRE


Théâtre

t.i.n.a. there is no alternative

 

à 20h - CCO - réservation conseillée

Une brève histoire de la crise. Trois hommes ordinaires se présentent face à la masse brute des faits : prêts hypothécaires, subprimes, spéculation boursière, vente à découvert, sauvetage en catastrophe des banques, récession, chômage, rigueur, relance, " rilance "... Devant l’apparente complexité de l’histoire, ils veulent raconter cette crise qui hier leur semblait obscure, mais qu’ils ont compris aujourd’hui.

Alors, devant le public, avec le public, ils vont rejouer toute cette histoire, incarner tour à tour des banquiers, des citoyens, des courtiers, des agents de notations, des traders, des agents immobiliers, le président des États-Unis d’Amérique...  Et tenter la (dé)monstration de cette farce macabre, de cette apocalypse joyeuse qu’est aussi la crise des subprimes.

 

Compagnie Cassandre

Sébastien Valignat fonde en 2010 la Compagnie Cassandre et mène depuis trois ans un travail autour de " comédies documentées ". Il s’agit de partir de travaux de chercheurs en sciences sociales et de proposer à un auteur dramatique d’écrire un texte donnant une forme théâtrale (en l’occurrence des comédies) à cette
matière, puis de mettre en scène ce texte. Les auteurs travaillent en collaboration avec des chercheurs et en lien avec le plateau pour trouver un prisme poétique qui donne résonance à leurs recherches afin de questionner le monde.

 

Distribution :

Texte Simon Grangeat - Soutien dramaturgique Sébastien Valignat - Mise en scène Sébastien Valignat - Assistanat à la mise en scène Marijke Bedleem - Jeu Guillaume Motte, Tommy Luminet, Sébastien Valignat - Scénographie Amandine Fontfrede - Lumières Gilles Ribes - Administration de production Sophie Présumey - Diffusion Mélissa Leroux.

 

Coproduction :

Théâtre Théo Argence Saint-Priest (69) - Nouveau Théâtre du 8ème Lyon.
Le projet a reçu l'aide au compagnonnage de la DGCA et le soutien de L'ADAMI. Le texte a également reçu l'aide à la création du Centre National du Théâtre et le soutien de la SACD à l'auteur.

 

Crédit photo : Aurélien Serre

 

Tous les spectacles sont à prix libre, nous vous conseillons de réserver vos places à l’avance,
réservations sur communication@cco-villeurbanne.org ou au 04 37 48 88 17