CIE PREMIER ACTE


Théâtre Jeune Public - A partir de 4 ans

la petite fille qui n'avait pas peur du loup

 

à 17h45 - CCO - réservation conseillée

Un conte classique revisité par la Compagnie Premier Acte qui plaide le droit à la différence, le droit à la rencontre et espère honorer à sa façon les privilèges de l’enfance. Il réhabilite, le temps d’une rêverie, un bon nombre de nos hôtes venu de l’étranger et souvent mal compris ou mal traités.

Le Petit Chaperon Rouge va rencontrer sur son chemin un vagabond. Elle n’exprime aucune crainte vis-à-vis de celui-ci et nous permet d’imaginer autre chose que ce que la peur de l’autre génère habituellement en méfiance ou en fantasmes. Dans la forêt imaginaire se cachent aussi bien les trois Petits Cochons, la Belle au Bois Dormant, que le Petit Poucet, et il n’est pas rare de voir passer parfois à la lisière du bois un crapaud coiffé d’une couronne sorti d’un conte que l’on n’attendait pas. Pétri de l’univers enfantin fait de peurs, de pulsions, d’attirances et de rage, le conte se donne à voir avec des codes de jeu et de mise en scène qui lui confèrent un cadre rassurant. Une histoire faite d’une rencontre déterminante qui naturellement attisera l’imaginaire très développé de notre petite fille vêtue de rouge qui croira reconnaître en ce vagabond affamé le prince charmant de ses rêves…

compagnie premier acte

C’est de la nécessité de raconter les drames du temps présent, et du besoin d’appréhender le théâtre comme une école de la vigilance et de la lucidité, que s’est constituée la Compagnie Premier Acte. La plupart de ses adaptations théâtrales sont inspirées du Roman pour son contenu humaniste, et de la Poésie pour son souffle universel. À ce jour, vingt et une des trente deux créations de la Compagnie sont issues de textes originaux ou inédits. Depuis plus de dix ans, Premier Acte, dotée de son École et de la Classe Apprenti Comédien, mène des projets et des ateliers de pratique artistique en France et à l’étranger.

 

Distribution :

Deux comédiens - Texte et mise en scène Sarkis Tcheumlekdjian - D’après Le Petit Chaperon Rouge

 

Crédit photo : Fabien Marquet

 

Tous les spectacles sont à prix libre, nous vous conseillons de réserver vos places à l’avance,
réservations sur communication@cco-villeurbanne.org ou au 04 37 48 88 17