sam. 21 mars

14:45 - 19:00

LE BUS ROUGE


Opéra pastoral de rue

Odes rurales

 

A 14h45 - place des Buers
Vers 16h - parc de la Feyssine
à 17h30 et 18h30 - CCO.

Le Bus Rouge est un ensemble orchestral de rue qui garde ses racines dans la musique traditionnelle pour la confronter à notre époque moderne. Quatre tableaux des Odes Rurales seront présentés : Place des Buers, au Parc de la Feyssine et au CCO. Les décors trouveront leur place au fil des rues traversées. Un ensemble farfelu conduit par un personnage tour à tour bergère, porte étendard, meneuse de revue, jeune fille nubile ou Prima Dona…

Au fur et à mesure des quatre tableaux qui composent les Odes, on rencontre un gaillard des montagnes, une bergère suisse, un dresseur de tuba, des chanteurs de Yoddle, un ensemble baroque, un orchestre de flutes à bec, du mobilier qui chante...

Le Bus Rouge

La compagnie est composée de dix musiciens lyonnais qui martèlent et soufflent dans une quincaillerie ad Oc le répertoire du hautbois du Languedoc. De la crème d'orchestre aux sonorités rugueuses et charnues, capable d'un raffut rocailleux joliment organisé et inspiré. Depuis plus de dix ans, le Bus Rouge défend un projet bien singulier : réunir les arts de la rue et les musiques traditionnelles. En 2012, le spectacle Lignes de fuite, est une déambulation sensible et poétique, joueuse et décalée, qui emprunte le chemin mille fois parcouru et le transforme en lieu de tous les possibles. Leur nouvelle création, Les Odes Rurales, opéra pastoral de rue pour neuf musiciens et une comédienne, a vu le jour au printemps 2014.

 

Distribution :

Piccolo Léa Maquart - Clarinette Elodie Pasquier - Saxophone, soprano Marion Chomier - Hautbois du Languedoc, Tarota, Graille Pierre Bauret - Saxhorn Gaëlle Bauer - Tuba Florent Beele - Saxophone, basse Xavier Blanchot - Tambour occitan Myriam Essayan - Caisse claire Frédéric Couve - Chant, comédienne Fanny Vialle - Regards artistiques Karl-Heinzi Lorenzen et Harry Holtzman.

 

Partenaires :

La Région Rhône-Alpes, Association Regards et Mouvements, Pontempeyrat, Le Chantier, Centre National de Création pour les Nouvelles Musiques Traditionnelles et du Monde, Correns, Cie Transe Express, Crest, Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne.

 

Crédit photo : Gurvan

 

Tous les spectacles sont à prix libre, nous vous conseillons de réserver vos places à l’avance,
réservations sur communication@cco-villeurbanne.org ou au 04 37 48 88 17