L'économie... et nous !


Qui a le pouvoir ? Qui sont les acteurs ? Avec qui discutons-nous ? Quels sont les rapports de forces en présence ?

Le cas concret et d’actualité de la Grèce nous interroge sur l’opacité des politiques économiques, la gestion de la dette, notre monnaie unique, les réactions citoyennes et l’effectivité de la démocratie.

Avec Jérôme Maucourant*, Enseignant-chercheur à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne et au Laboratoire Triangle de Ecole Normale Supérieure de Lyon, Christophe Dumais et Pierre Sicsic d'Alternatiba Rhône, nous décortiquerons les mécanismes économiques qui touchent et influencent notre quotidien.

Jérôme Maucourant, à partir de la question de la dette soulevée par le cas de la Grèce, nous donnera des clefs de compréhension sur la place du marché et de la monnaie dans nos sociétés. Il nous éclairera sur les spécificités du néolibéralisme européen et sur ce qu’il en est des suites et des évolutions possibles de notre monnaie unique.

Christophe Dumais et Pierre Sicsic nous présenteront des initiatives alternatives et locales pour agir.

 

Des représentants d'autres collectifs seront également présents lors de ce Rendez-vous citoyen, notamment Stop Tafta et le Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette Publique...

 

 

 

Ce Rendez-vous Citoyen s'inscrit dans le cadre du festival Théât'réalités !