mar. 18 nov.

19:00

Lieu : CCO

Frontex : tourmentes sur les routes de l’Europe


Lancement officiel du festival Migrant'Scène

Avec Claire Rodier, juriste au Gisti, Groupe d’Information et de soutien des imigré-e-s et co-fondatrice du réseau Migreurop et La Cimade Rhône-Alpes.

 

Frontex : Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses missions d'aide aux pays européens pour gérer leurs frontières maritimes, aériennes, terrestres ? Protection ? Contrôle ? N’y a-t-il pas un décalage entre le discours officiel et la réalité ? Qu’en est-il du respect des droits de l’homme : libre circulation des personnes, demandes d’asile ? À qui profite le mythe du risque d’invasion ?

 

À l’initiative du réseau Migreurop, des associations du Nord et du Sud de la Méditerranée mènent la campagne Frontexit pour sensibiliser et dénoncer les mandats de cette agence. Ses principaux enjeux seront présentés et débattus dans le cadre de ce rendez-vous citoyen qui ouvrira le festival Migrant’Scène 2014 qui a pour thème cette année « Rêves et tourmentes sur les routes de l’Europe ».

 

Exposition MOVING BEYOND BORDERS

Depuis la fin des 1990, l'Union européenne et ses états membres ne cessent de renforcer les contrôles à leurs frontières. Face à une politique de l'immigration enfermée dans une logique défensive, une partie des migrants internationaux, hommes, femmes et enfants, n'ont d'autre recours que de tenter de périlleuses traversées du Sahara, de la mer Méditerranée ou des frontières orientales de l'Union européenne.
MOVING BEYOND BORDERS décrypte la réalité des dispositifs mis en place et de leurs incidences sur les personnes migrantes.

Des cartes et des représentations graphiques qui traduisent d'un seul coup d’œil les politiques européennes et leurs conséquences réelles. Des photographies pour observer et témoigner.

 

Pour en savoir plus

  • Claire Rodier a participé à l'émission 28 minutes sur ARTE, le mercredi 18 septembre 2014, autour de la question "que faire des migrants qui arrivent en Europe ?". Vous pouvez retrouver le débat sur ce lien.
  • Claire Rodier était l'invitée sur l'émission Interception sur France Inter, le dimanche 19 octobre 2014. Thème de l'émission : "Calais, le grand dérangement". Vous pouvez retrouver l'émission sur ce lien.

 

Pour approfondir le sujet, vous pouvez également visiter le site du festival Migrant'scène.