Balades urbaines


Une après-midi entre promenade urbaine, sieste sonore, jeux et installations interactives...

GRATUIT

 

Réservations conseillées au : 04 37 48 88 17 ou par mail en cliquant ici.

 

Balades et siestes


Véréna Velvet // Cie Entre Chien et Loup

> Départs en continu de 15h00 à 18h00 - Durée : 1 heure

Balade sonore.

Une fiction plastique et sonore traversant la ville à la rencontre de deux femmes éponymes. Un jeu de piste révélant la rencontre et la(les) vie(s) de(des) Véréna Velvet. Chaque spectateur part à son rythme, seul ou accompagné, dans une histoire aux rebondissements subtils, dans un voyage sonore revisitant le temps, dans un décalage en pleine réalité.

Camille Perreau : direction artistique, art-plastique / Chantal Joblon : auteure, comédienne / François Payrastre : création sonore / Servane Deschamps : accompagnement artistique  / Pierre Hœzelle : création des dispositifs / Corentin Check : régie technique / Olivier Berthel : constructeur / Laurence Rossignol : couture / Ingrid Strelkoff : comédienne / Géraldine Berger : comédienne.

Production : Entre chien et loup // Coproduction : Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue (en préfiguration) – Vieux Condé / L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue - Chalon-sur-Saône / Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue – Port-Saint-Louis-du-Rhône / Les usines Boinot, Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes – Niort / Nord Magnetic, Festival des arts vivants – Conseil général du Nord / Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue – Sotteville-lès-Rouen / Association La Palène – Rouillac / Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Châtenay-Malabry // Avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne dans le cadre du dispositif « Les Arts Publics » et de la DRAC Bourgogne // Merci à EnCourS, compagnie KompleXKapharnaüM / La vache qui rue, lieu de création arts de la rue, Moirans-en-montagne / La Paperie, Centre National des Arts de la Rue - Angers

Sieste musicale // Fabrice Jünger

> 2 siestes différentes : à 16h00 et 17h00 - Durée : 45 minutes

Concerts à écouter couché.

Concerts de musiques mixtes contemporaines pour flûtes, de la flûte en ut à la flûte contrebasse et électronique invitant les auditeurs à une écoute subtile tout en se relaxant. La programmation regroupe pièces acoustiques et mixtes d’artistes contemporains ainsi que des improvisations composées spécialement pour ces performances. Prenez votre coussin, allongez-vous, fermez les yeux et laissez-vous aller vers des paysages et des poésies sonores...

 

Installations immersives et art-numérique

> En continu de 15h00 à minuit !


Théoriz Crew // Push me !

Mapping architectural interactif.

Push Me ! invite le spectateur à appuyer sur de mystérieux boutons rouges. L’action de ces boutons va animer des éléments graphiques qui vont rebondir et jouer avec les détails architecturaux de la façade du CCO.

Studio Théoriz : David-Alexandre Chanel / Jonathan Richer / Julie Borgeot

 

Théoriz Crew // Extrapolis

Dessin augmenté interactif.

Extrapolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement. A la fois observateur et observé, le passant contemple une cité fantasque qui prend vie sous ses yeux et dont il pourrait bien être le protagoniste.

Direction artistique : Olivier Bonhomme et David-Alexandre Chanel
Développement : Johnathan Richer / Design : Arnaud Pottier / Création 2D : Etienne Guiol / Sound design : Nessim Zghidi

Une production AADN / Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, fonds [SCAN]

 

Valentin Durif // Feed me

Installation numérique.

« Plongez dans à l’intérieur d’un réfrigérateur et laissez-vous envelopper dans le son que vous pouvez entendre et ressentir. »

Conception : Valentin Durif / Production : CCO Jean-Pierre Lachaize

 

La Ferme à Spiruline // Collectif Art-Act

> en continu à partir de 15h00

Installation numérique participative.

En cours de création, ce projet relie le jeu vidéo à une situation concrète inscrite dans le réel, où de vraies cultures d’algues spirulines sont gérées par les actions virtuelles entreprises par les joueurs.

Equipe artistique : Gaspard et Sandra Bébié-Valerian (Art-Act)
Acteurs du projet : Le Centre social Cusset, La Maison du Livre de l’Image et du Son (MLIS), Komplex Kapharnaum, Le Rize, Le CCO Jean-Pierre Lachaize
Une production Oudéis. Le projet La ferme à spiruline est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du FEDER, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre du Fond de soutien à la création numérique. Avec le soutien du Conseil Général du Gard et de la ville du Vigan. Une coproduction Labomédia : avec le soutien de La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle. Une coproduction AADN : avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Accueilli dans le cadre d’une résidence croisée AADN Vidéophonic / CCO Jean-Pierre Lachaize.

 

Installation collective

 

L’exposition participative « Ça Chauffe ! »

> En continu de 15h00 à minuit !

Après le succès des éditions de « Tout Baigne ? », place aux réfrigérateurs ! Sauvés de la déchetterie, ils seront l’objet de détournement pour la création de l’installation collective « Ça Chauffe ! ».
Artistes et participants (centres-sociaux, écoles, collèges ou associations de Villeurbanne) sont invités à transformer ces vieux appareils électroménagers et à interroger les menaces qui couvent sur notre planète et sur nos sociétés (réchauffement climatique, problématiques sociales…). Ouvrons les réfrigérateurs, dans chaque compartiment, un cabinet de curiosités pas si étrange… Ça chauffe !

Premiers participants : Centre d’animation Saint-Jean, Maison sociale de Croix-Luizet, Centre Social de Cusset, foyer Apajh le pré vert, Maison de la culture kurde, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville.
Artistes associés : Valentin Durif, Elsa Ferry, Anastasia Bolchakova, Olivia Théry Frachon...
>> Dès le 18 mars l’exposition s’installera petit à petit puis voyagera à Destination Nature le 18 mai au Grand Parc Miribel-Jonage, aux Dialogues en humanité du 4 au 6 juillet au Parc de la Tête d’or...

 

Pour plus d'informations, consultez la présentation du projet « Ça Chauffe ! »

 

 

Consultez l’accès presse.