Les rencontres de l'Aventure Ordinaire


invitent l'Open Bidouille Camp

Rencontres annuelles qui réunissent acteurs et citoyens, l'Aventure Ordinaire interroge notre monde et notre manière d'agir autour de nous.

Organisées pour la première fois en septembre 2015 au CCO de Villeurbanne, elles se poursuivent en octobre 2016 et donne une carte blanche à l'Open Bidouille Camp le samedi 8 octobre après-midi.

Comment améliorer le monde qui nous entoure ? Qu’est-ce que « faire sa part » ? Comment prendre sa place ? Quelles actions et quels moyens sont utiles pour agir autour de nous ? Nos actes invisibles ont-ils un impact ? Comment s’informer pour recevoir et transmettre l’envie d’agir ? L’art a-t-il un rôle à jouer ? Qu'y a-t-il d’extra-ordinaire à notre aventure ordinaire ?

 

AU PROGRAMME

Entrée libre

 

LUNDI 3 OCTOBRE

ATELIER - LA FABRIQUE D'OBJETS LIBRES - 10h à 18h

Co-construction de la signalétique

Le célèbre Fablab de Bron débarque à Villeurbanne avec son camion « Fab-lab mobile » pour fabriquer sur place la signalétique de l’événement. Découpe laser, vinyle et imprimante 3D, il ne manque plus que vous pour nous aider à construire de grands totems permettant d’orienter le public pendant les manifestations.

 

MARDI 4 OCTOBRE

ATELIER - AU CENTRE SOCIAL DES BUERS - 14h à 18h

préparation d'un prototype de carnet de bord

Labellisées Fabrique d’Initiatives Citoyennes sur le territoire villeurbannais, ces trois structures associatives ouvertes aux habitants vous invitent à participer à la réalisation concrète d’un prototype de carnet de bord pour faciliter le partage d’expérience des projets citoyens. Venez avec vos idées et testez cet outil en construction !

 

JEUDI 6 OCTOBRE

PROJECTION/DEBAT - AU CENTRE SOCIAL DES BUERS - 18h30

ils l'ont fait

Une comédie optimiste et joyeuse, loin des clichés habituels. À l’heure où l’on parle d’unité nationale, nous avons besoin d’unité culturelle, ils ont eu envie d’imaginer une solution positive, une politique de partage plutôt que d'exclusion.

Pour faire passer leur message, ils ont choisi la comédie : l’humour permet de dénoncer et invite à la réflexion. Et en appuyant le trait, ils dédramatisent.

 

VENDREDI 7 OCTOBRE

ATELIER - 17H

CRÉATIONS AUDIO-VISUELLES PARTICIPATIVES

Venez participer à la conception d'une vidéo participative. Tout le monde peut prendre la parole, tout le monde peut s'emparer du micro !

 

VERNISSAGE -18h

exposition photos de guillaume ducreux sur l'association villeurbannaise pour le droit au logement

« En lien avec nos 30 ans, nous avons souhaité apporter un éclairage différent sur celles et ceux que nous accueillons : début 2016, Guillaume Ducreux, photographe professionnel, a cheminé à nos côtés afin de saisir les instants de notre quotidien et de ceux que nous accompagnons. »
Jean HOURS, Président de l’AVDL

 

TABLE-RONDE - 19H

MÉDIAS CITOYENS : leviers de pouvoir d’agir pour les quartiers ?

Web TV, radio ou  blog citoyens, comment naissent et fonctionnent ces médias qui se revendiquent alternatifs et participatifs ? À partir d’un espace virtuel d’existence, comment fabriquer des liens et des contenus avec les habitants ?
Comment imaginer de nouveaux espaces réels de rencontre et de réappropriation des quartiers ?
Peuvent-ils aider à transformer leurs représentations (absence d’images ou de discours des habitants, interprétations négatives… ) ?
Mode d’emploi et retours d’expériences pour créer des médias ressources pour les quartiers.

 

SAMEDI 8 OCTOBRE

ATELIERS DIY ET SAVOIR-FAIRE PARTAGÉS - 11H à 18h

OPEN BIDOUILLE CAMP LYON-VILLEURBANNE

Stands participatifs où les visiteurs manipulent, pratiquent et échangent. L’Open Bidouille Camp réunit les bidouilleurs, créateurs indépendant, associations et « makers » pour partager leur passion au public.
L’Open Bidouille Camp est une communauté à l’échelle nationale qui donne lieu à des initiatives dans toute la France. Le CCO accueille cette année l’événement porté par un collectif lyonnais.
Ateliers Do It Yourself, savoir-faire partagés, Récup, Système D, Numérique, Repair Café, Robotique, impression 3D, crypto-party, couture, broderie, tricot, sérigraphie, agriculture urbaine, multimédia, cosmétiques « maison »,  disco-soupe, fabrication de mobilier en bois de palette, et bien plus encore …

 

Atelier do it yourself et savoir-faire partagés - 11h - 19h

plateau télé participatif

Pendant les rencontres de l'Aventure Ordinaire, un plateau télé sera mis en place pour interviewer les intervenants de l’évènement.

 

Atelier do it yourself et savoir-faire partagés - 11h - 18h

open bidouille camp lyon-villeurbanne

Sur une journée, le public est invité à découvrir, tester, expérimenter gratuitement diverses activités créatives, l’essentiel étant de faire par soi-même pour acquérir des compétences réutilisables en dehors de la journée.
Différents thèmes y sont abordés : cuisine, jardinage, électronique, informatique, citoyenneté, développement durable, jeux, logiciels libres, loisirs créatifs...
L’esprit de cette manifestation est de permettre aux participants de retrouver un peu d’autonomie et de liberté de choix.

 

Atelier do it yourself et savoir-faire partagés - 14h - 18h

CO-DESign de la cabane du futur projet cco

Le CCO s’implante en 2017 dans le quartier de la Soie à Villeurbanne. La cabane du projet symbolise la démarche de création et de développement du nouveau CCO. Elle sera autant un lieu de présentation du projet qu’un lieu de travail et un lieu de vie.
Habitués du CCO (spectateur, participant, artiste, coworker, ...) ou simple curieux, venez contribuer à l’imagination collective et dessinons ensemble les plans de cette future construction.

 

SPEED MEETING - 15h

RENCONTRE DES PORTEURS DE PROJETS QUI DÉVELOPPENT LE POUVOIR D’AGIR

•    Défense des droits et solidarité internationale
•    Économie sociale, solidaire, circulaire et contributive
•    Do It Yourself, savoir-faire partagés et tiers-lieux
•    Développement durable et écologie

 

atelier- 16h

atelier artistique ouvert

Avant de découvrir Cavalleria Rusticana sur scène, le CCO vous propose de vous essayer au chant lyrique le temps d’un atelier avec Malika Bellaribi Le Moal.

 

OPÉRA CITOYEN - 19h

Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagani

Malika Belaribi Le Moal, chanteuse mezzo-soprano réadapte des opéras en y associant des chanteurs amateurs au cours d’ateliers et de répétitions publiques auxquels participent des Villeurbannais depuis avril 2016. Après plusieurs répétitions en public lors de festivals d’été, découvrez la 1ère représentation complète de l’opéra avec en soutien des chanteurs de Paris, Créteil et Bondy.

 

Soirée festive - 21h

open playlist

 

 

TOUT AU LONG DE L’ÉVÉNEMENT

- des médias citoyens pour donner la parole aux participants
- des outils collaboratifs et une prise de note partagée pour capitaliser les échanges
- un foodtruck pour reprendre de l'énergie !