L'Autre Soie


Lancement du projet

Imaginez un lieu où se mêlent hébergement, habitat, économie sociale et solidaire dans une ville avec tous, où la culture permet de tracer un lien entre l'autre et soi.

 

Le CCO Jean-Pierre Lachaize et le GIE Est Habitat initient l'Autre Soie, un grand projet de solidarité urbaine, d'innovation sociale et culturelle qui prendra place au 24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne, sur le site de l'ancien IUFM.

Ce lieu réunira, sur 23.500m2, différentes formes d'habitat (locatif, colocatif, accession, hébergement, foyer), un équipement culturel (salle de concert, studios, résidences de création...), des espaces d'accueil, de coworking, avec des fonctions de formation, d'animation et d'économie sociale et solidaire. L'objectif étant de créer des synergies entre les politiques publiques du logement, l'action sociale, le développement économique et la culture.

Pour en savoir plus sur l'Autre Soie, consultez le dossier de presse disponible sur ce lien.

 

Jeudi 5 octobre 2017

Une conférence de presse a réuni une quinzaine de journalistes autour de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, Roland Crimier, 10e vice-président de la Métropole de Lyon, Cédric Van Styvendael, représentant du GIE Est Habitat et Fernanda Leite, directrice du CCO.

La présentation du projet a été suivie par une visite des lieux.

 

samedi 7 octobre 2017

Le lancement officiel du projet s'est déroulé en public lors des rencontres de l'Aventure Ordinaire. L'identité participative du projet a été révélée, permettant à chacun de tracer le lien entre "l'Autre" et "Soie".

Ensuite, la restitution du challenge Autre Soie a permis de découvrir 8 projets imaginant un geste architectural et/ou artistique significatif pour le site. Ces résultats nourriront un appel à projet qui sera diffusé en 2018.

 

OCCUPATION TEMPORAIRE

Le GIE Est Habitat et le CCO Jean-Pierre Lachaize lancent en octobre 2017 un appel à candidatures pour l’occupation temporaire de deux bâtiments de l’Autre Soie en mars 2018.

Pendant deux ans, nous proposons de participer à l’expérimentation d’un écosystème créatif et innovant, partageant les valeurs du projet de l’Autre Soie.

Dossier de candidature et formulaire de manifestation d’intérêt à retrouver sur cco-lasoie.org

 

Retours en tweets des temps forts - #ChallengeAutreSoie #AventureOrdinaire #AutreSoie

Album photo de l'Aventure Ordinaire 2017