sam. 21 mars

19:00

Lieu : CCO

NIEME COMPAGNIE


Théâtre

comment je suis devenu stupide

 

à 19h00 - CCO - réservation conseillée

" Je n'ai jamais été sportif ; les dernières compétitions importantes qui ont fatigué mes muscles sont les concours de billes à l'école primaire dans la cour de récréation. "

Fort de ce constat, mais très déprimé, Antoine, notre héros (qui n'en est pas un) va se lancer dans une vaste entreprise de désensibilisation au monde, afin que son esprit cesse d'être envahit par tant de curiosité. Car " être curieux, vouloir comprendre la nature et les hommes, découvrir les arts, devrait être la tendance de tout esprit. "

Mais si cela était, avec l'organisation actuelle du travail, le monde s'arrêterait de tourner, simplement parce que cela prend du temps et développe l'esprit critique. Plus personne ne travaillerait. Aussi, sous heurozac, notre héros qui pourrait tout à fait en être un, s'adonnera aux joies de la " vraie " vie ... Seul à sa table, accompagné d'une seule bouilloire, buvant du thé, fumant parfois les sachets, l'acteur " incarne " tous les protagonistes croisés par Antoine. Chacune de ses rencontres étant comme une pièce sur l’échiquier de nos comportements.

 

Nième compagnie

Créée en 1992, la Nième Compagnie est dirigée par Claire Truche et est aujourd'hui à la direction artistique du Théâtre Astrée. Son projet est d'y proposer des spectacles mêlant Arts et Sciences. Elle développe également tout un répertoire de "spectacles Tout Terrain et Tout Chemin " qui favorise la rencontre entre une recherche" artistique autour du monde contemporain en grande perturbation (philosophique, politique, climatique, ...) et des publics issus de milieux culturels très variés.

Claire Truche est auteure, metteure en scène, comédienne et directrice artistique de la Nième Compagnie. Elle revendique un théâtre basé sur des recherches afin d'offrir aux spectateurs une parole - si possible poétique et avec humour - sur notre condition d'humains toujours ballottés dans ce monde en pleine mutation.

 

Distribution :

De Martin Page Editions Le Dilettante - Adapté et mise en scène par Claire Truche - Avec Jaufré Saint Gal De Pons - Lumières Stéphane Meynet - Son Olivier Meynet - Costumes Anne Dumont

La Nième Compagnie est subventionnée par la Drac Rhône-Alpes (Ministère de la Culture et des Communications), la région Rhône-Alpes, la Ville de Villeurbanne, l'Université Lyon 1. Elle est également soutenue par la Ville de Vaulx En Velin.

 

Tous les spectacles sont à prix libre, nous vous conseillons de réserver vos places à l’avance,
réservations sur communication@cco-villeurbanne.org ou au 04 37 48 88 17