CIE DU DETOUR


Théâtre

modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population

 

à 21h30 - AU CCO - Réservation Conseillée

Un démographe et son assistante viennent nous faire part de l’état de l’évolution de la population mondiale en ce début de troisième millénaire. Leurs observations entraînent des conclusions alarmantes : nous sommes trop nombreux… Leur solution pour remédier à cette croissance démographique galopante est impitoyable : il faut recycler les personnes inutiles. C’est sous la forme d’une conférence illustrée d’expérimentations qu’ils vont méthodiquement développer leur thèse.

Les obstacles qu’ils vont rencontrer feront sans cesse écho à nos propres ratages et à notre difficulté à  " tenir debout ". Le burlesque, en effet,  nous renvoie à notre condition dérisoire d’être humain. Par accident, le dispositif scénique mis en place par les personnages, s’incline, comme un hommage à la silhouette penchée de Mr Hulot qui en disait long sur sa résistance par le rire à ne pas tomber.

 

La Compagnie du Détour

Implantée en Saône et Loire depuis 2001, la Compagnie du Détour est dirigée par Agnès Larroque et Laure Seguette, comédiennes et metteures en scène. Leurs créations dénoncent des thèmes de société sous forme de conférences burlesques au moyen d'une écriture mêlant humour noir et ironie. Le rire est l’émotion privilégiée dans leur travail artistique, un des moyens les plus sûrs pour redonner vigueur à la relation entre les théâtres et leurs publics. Il s'agit donc toujours de chercher un rire critique, insolent et provoquant la réflexion. Depuis la création des Femmes savantes de Molière en 2012, la compagnie prend un nouveau tournant en confrontant son univers burlesque et caustique au répertoire classique.

 

Distribution

D'après Platon, Swift, Darwin & Malthus - Texte et mise en scène Agnès Larroque - Jeu Valérie Larroque et Christophe Noël.

Ce spectacle a été créé avec le soutien du conseil général de Saône et Loire, du Théâtre du Verso à Saint-Étienne, de la Direction Culturelle de la Ville de Meyzieu & de la Scène Nationale de Mâcon.

 

Crédit photo : Lionel Maillot

 

Tous les spectacles sont à prix libre, nous vous conseillons de réserver vos places à l’avance,
réservations sur communication@cco-villeurbanne.org ou au 04 37 48 88 17