Afrikän Protoköl + Organic Groonje


Un Doua de Jazz présente

Afrikän Protoköl

Afrikän Protoköl est le sextet afro groove du saxophoniste belge Guillaume Van Parys. Suite à sa rencontre avec le batteur burkinabè Moïse Ouattara, il a composé une musique basée sur des rythmes traditionnels du Burkina Faso et de l’Afrique de l’Ouest. Riffs jazz, groove et improvisations s’y mélangent pour créer une fusion transcontinentale chaleureuse et festive. C’est avec cette énergie hautement positive que ce projet tente aussi de répondre à une urgence dans le contexte mondial actuel de repli sur soi, de peurs et de montée des extrémismes et des nationalismes. L’urgence de défendre la différence, l’ouverture d’esprit, la diversité et la libre circulation des peuples à contre-courant des logiques patriarcale et néo-libérale qui engendrent toute une série de dominations : de l’individualisme sur la collectivité, du capital sur le travail, du matériel sur le spirituel, des religions sur le spirituel, de l’homme sur son environnement, du principe masculin extérieur sur le principe féminin intérieur, de l’avoir sur l’être.

https://www.youtube.com/watch?v=IbGtgNRsILw

 

ORGANIC GROONJE

Le Groonje c’est la rencontre improbable entre un pianiste de Jazz, un guitariste de Blues, une basse Funky, un batteur bercé par les rythmes Afro, une flûte qui mêle Jazz et Classique, une section cuivre aux allures de Big Band, un Beat-Boxer au phrasé Hip-Hop et deux chanteurs d’inspiration Pop/Rock, Soul et Lyrique. S’il y a des artistes qui créent à partir de rien, le Groonje se crée à partir de tout !

Courant 2015, un collectif de musiciens grenoblois se rassemble avec l’ambition de proposer un style volontairement hétéroclite misant sur la diversité des cultures et des personnalités. L’héritage musical de chacun est mis en avant et utilisé comme matière première à la création. Au-delà du collage, il s’agit de construire une identité musicale en perpétuel mouvement, qui surpasse et échappe au contrôle de ses créateurs: le Groonje est né !

 

Billetterie : 14 € plein tarif / réduit 8 €

http://www.undouadejazz.com/index.html