Résidences artistiques


Résidences de création artistique

Le CCO propose un dispositif de résidence et d'accompagnement pour les artistes de l'agglomération lyonnaise, dans tous les domaines artistiques, répondant à au moins l'un des critères suivants :

pluridisciplinarité faisant appel au numérique / s'inspirer des esthétiques artistiques urbaines, du monde, traditionnelles / dimension participative / plurilinguisme

Les artistes en résidence au CCO

Saison 2016-2017

DANSE

Cie TEGUERER

_Pouvoir_


"Pouvoir" est un solo-performance pour espace insolite, de Rachel Chenet de la compagnie Teguerer.
“La possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison.” Emmanuel Kant
Quelle est cette chose que tout le monde désir posséder, cette chose qui va au-delà de la richesse et du bonheur et qui pousse même les êtres humains à s’entretuer comme des animaux affamés de sang et de chair fraiche ?
« L'appât immodéré de l'argent, comme celui du pouvoir, a un prix : la dignité. » Paul Carvel
Qu’est-ce qu’un être humain sans dignité ? Le pouvoir incontrôlé nous rend fou car il est souvent de nature criminelle. Nous devenons méchants, et ne savons plus pour quel but nous vivons. Dans ce monde moderne ou le pouvoir ne se donne pas mais se prend et ceux par n’importe quels moyens. La question qui se pose est : pourquoi « Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. » Montesquieu

Page facebook de la compagnie

ARTS NUMÉRIQUES / PLURIDISCIPLINAIRE

MAGALIE RASTELLO & MARCELO VALENTE

_AUDIOSCOPE_


Audioscope interroge le sens de graver et de conserver des informations sur un objet physique et explore des supports hybrides pour conserver, transmettre, partager des données audiovisuelles.
Le projet réunit une designer et un artiste, Magalie Rastello et Marcelo Valente, autour de la notion de paysages mentaux et mémoriels de chacun, à travers le recueil de récits et d’images.

Implantés au sein de l’actuel CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation), sur le site du projet Autre Soie, ils y intègrent leur projet, entre la beauté de la nature environnante et la réalité de la situation des migrants.

Plus d'informations

ARNAUD CHEVALIER

_Mécanique panorama_


Quelles histoires nous racontent la surface de nos villes ?
Mécanique Panorama est une installation qui se propose de répondre à cette question par une invitation au voyage immobile, portant notre regard sur un lieu qui nous façonne, en même temps que nous le façonnons. Par l’utilisation d’un « Chronotrope », (du grec ancien Chronos, le temps et Tropos, changement) le spectateur est invité à manipuler des images projetées. Cette roue est à la base de l’interactivité entre le « spectateur » et la diffusion de la vidéo, chacun peut venir influencer l’autre, à manipuler le temps pour dépasser les limites de notre vision.
Résidences accueillie dans le cadre du festival Mémoire Vive.

Création Arnaud Chevalier // Complicité numérique Aurélien Conil // Complicité vidéo Julien Lefèvre
Plus d'informations ici

LYNN POOK


Aptium propose de vivre une expérience déroutante mêlant le sonore et le tactile. Votre corps devient le lieu privilégié d’une œuvre intime, sensible et éphémère. Vous êtes allongé sur un hamac et une composition sonore spatialisée décrit des trajectoires vibrantes à même votre corps qui se trouve comme sculpté par les sons. Cette œuvre originale et inouïe introduit le toucher comme une forme esthétique.
Résidences accueillie dans le cadre du festival Mémoire Vive.

Plus d'informations ici

LES PARTICULES

_Robots_


Étape de travail sous forme de conférence gesticulée sur les robots et les intelligences artificielles. Pourquoi ? Parce qu’Asimov, parce que les T1000, parce que Boston Dynamics et parce Wall-E. Et parce que la «robolution» nous interroge. Une remarque en passant : dans notre société actuelle, ne sommes-nous pas déjà tous des robots ? Voyons si nous oserons y répondre. Si nous ne le faisons pas, c’est que le programme qui gère notre intellect est vraiment bien foutu.
Résidences accueillie dans le cadre du festival Mémoire Vive.

Conception et jeu Aurélien SERRE & Raphaël GOUISSET // Regard extérieur Marion LECHEVALIER // Production Les Particules

Plus d'informations ici

GAETAN GROMER

_Nous autres_


Expérience sonore singulière dans l'espace public, 'Nous autres' donne le pouvoir à l'utilisateur d'entendre à travers les murs. Cette création sonore immersive accompagne le promeneur et fait apparaître des scènes, au fil de sa libre déambulation dans les rues. Il peut suivre des scènes sonores issues de la vie quotidienne de certaines personnes, en s'arrêtant aussi longtemps qu'il le souhaite.
Résidences accueillie dans le cadre du festival Mémoire Vive.

Plus d'informations

MUSIQUE

ENSEMBLE GOUSSAN


L’ensemble Goussan présente trois siècles de cet art de troubadours à travers ses trois plus grandes figures : Sayat-Nova (1712-1795), Djivani (1846-1909) et Shahen (1909- 1990). Ses poèmes, dans le style ashough (amoureux transi), font l’éloge de la bien-aimée, se lamentent sur un amour impossible, et prennent souvent un tour philosophique ou moral L’ensemble Goussan a été fondé par le maître du kamantcha Gaguik Mouradian dans le but de faire connaître l’art des goussan et les chants et danses populaires du haut-plateau arménien. L’esthétique de cet ensemble s’inscrit dans la plus pure tradition arménienne, elle est le fruit d’un travail de recherche permanent sur les répertoires, l’ornementation, l’usage des micro-intervalles, l’improvisation et la qualité du son d’ensemble.

Groupe musical composé de deux musiciens installés en France et deux musiciens arménien. Accueilli en préparation de leur concert le 15 octobre 206 à l’institut du monde arabe de Paris dans le cadre du 20ème festival de l’imaginaire.

 

 

WAILING TREES


 Wailing Trees est un groupe de 7 musiciens issus d’horizons musicaux différents qui se rencontrent à Vienne. Loin des clichés du reggae, ils nous prouvent que leurs différences sont une force fédératrice ! Vainqueur du dernier « Rototom European Reggae Contest », puis présélection des "Inouïs du Printemps de Bourges 2015" Wailing Trees ne cesse de monter en puissance depuis la sortie de son 1er EP « Selon Ma Nature » en 2012, puis de son 1er album "The World Go Round" en 2015.

 

Site du groupe

Sociedade recreativa


 Fusion du combo Forró de Rebeca qui puise son inspiration dans les cultures du grand Nordeste brésilien (Samba de Coco, Capoeira, Baiao, Maracatu …) et du producteur US Maga Bo, inventeur de la « Tropical Bass », Sociedade Recreativa propose un puissant voyage au cœur d’un territoire imaginaire où les arrangements électroniques donnent une nouvelle vie aux rythmes ancestraux. D’autres rencontrent faites sur la route viennent alors enrichir la palette musicale du projet, à l’image du flow occitan de Papet J (Massilia Sound System) ou de la voix féline de la pétillante Flavia Coelho.

Site du groupe

Commandant Coustou


Formé à l'automne 2013, Commandant Coustou est un quintet de musiciens lyonnais. Fascinés par l'énergie rageuse des groupes de calyspo caribéen des années 40- 60, ils piochent dans le répertoire de groupes tels que Small Island Pride, Lord Commander ou encore Roaring Lion.
Commandant Coustou, c'est un cocktail énergisant, servi au lead par le duo bicéphale et ambidextre de chanteurs instrumentistes (clarinette / violon / ukulele). À l'accompagnement: un percussionniste, une bassiste et un guitariste...
La musique de la presqu'île, c'est presque de la musique des îles... Des déhanchements et du flow tonitruant garantis !

Site du groupe

THÉÂTRE

Cie LA LUBA

_Respire, l'histoire déjantée de la bicyclette_


Une comédie-conférence documentée sur l'histoire de la bicyclette, depuis sa création jusqu'à nos jours. De l'émancipation de la femme, en passant par l'hégémonie de l'automobile, jusqu'au renouveau du vélo, Jean-Bat et Charlotte nous font pédaler avec humour, tendresse et espoir.

Site de la compagnie

ROCK paper Scissors theatre

_Dix Lions/Diarra Tan/Ten Lions _


Dix Lions/Diarra Tan/Ten Lions est une pièce de théâtre de 50 minutes, qui à travers l’histoire de Kate Green et Mamoudou Camara, s’intéresse aux difficultés des unions mixtes face aux contraintes administratives. La pièce jongle entre le français, le maninka et l’anglais et interroge ainsi nos relations à la langue, maternelle, étrangère, administrative.

Site de la compagnie

Cie caracol

_café ulysse_


Café Ulysse est un spectacle librement inspiré de l’Odyssée d’Homère et de l’histoire contemporaine, écrit pour une équipe polyglotte et un transistor, le tout servi avec un thé ou un café.

L’adaptation de l’Odyssée est écrite en 12 récits donnant la parole non pas à Ulysse mais à ceux qui l’entourent, le rencontrent : femmes, père, compagnon, fils, serviteur, chien.
12 récits contemporains entreront en résonance avec ces 12 récits adaptés de l’Odyssée, chacun évoquant notre monde d’aujourd’hui - la guerre, l’hospitalité, l’étranger, le rapport à l’autre, à l’inconnu, aux langues et coutumes étrangères, etc.

CIE L'ARCHIPEL

_Salek / La quête _


Salek / La Quête est une création pluridisciplinaire qui rend un hommage et un hymne à la vie, en tout homme il y a une quête. Inspiré et imprégné de ces grands poètes, philosophes et mystiques tels qu'Omar Khayyam et Rumi, Salek mêle avec finesse la culture poétiques arabe et persane.

Site de la compagnie

Pour plus d'informations sur les résidences passées, consultez nos archives !

Résidences VIDEOPHONIC

Le CCO accueille tout au long de la saison des résidences de création et est partenaire du cycle de résidences VIDEOPHONIC.

Ce dispositif de soutien est porté par l'AADN en partenariat avec le CCO J.P. Lachaize, Erasme, l'INSA de Lyon, le LaB_LaB, le Lavoir Public, la MPT-Salle des Rancy, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le Shadok (Strasbourg) et Zinc (Marseille).  Soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et les Villes de Lyon et de Vaulx-en-Velin.

Retour en vidéos sur les résidences VIDEOPHONIC accueillies au CCO > ICI