Festival Théât'Réalités


Théât'Réalités 2015

Théâtre, danse, poésie, musique, arts numériques, balade à vélo, scénographie, exposition, ateliers et surprises !

" Pour ses 15 ans, le festival Théât’Réalités solde la crise pour libérer de la place à nos cerveaux ! Rendez-vous au CCO, transformé en hypermarché utopique et rebaptisé pour l’occasion Centre Commercial Onirique ! Les artistes présentés cette année nous racontent la crise qui hier leur semblait obscure. « Sommes-nous trop nombreux ? recyclons les personnes inutiles ! » Le CCO vous invite à la rêverie et fête le printemps des poètes. Comment ne pas se laisser emporter par les paysages sonores des événements chaotiques du climat? Les participants et les publics sont invités à contribuer à une installation plastique et lumineuse, pour un détournement d’objets de la grande distribution. Garanti 100% prix libre ! "
Fernanda Leite - Directrice artistique

LE PROGRAMME

DE 14H À 17H

Durant la journée, le festival invite les spectateurs à s’évader le temps d’une promenade urbaine à travers les quartiers de Villeurbanne. Une balade ponctuée de surprises artistiques : danse, théâtre, fanfare de rue, exposition participative. Construite en partenariat avec les structures de proximité du quartier Buers Croix-Luizet, la balade nous mènera au coeur du parc de la Feyssine, espace de nature et de ressources.

ODES RURALES - LE BUS ROUGE

FANFARE DE RUE
À 14H45 PLACE DES BUERS, VERS 16H PARC DE LA FEYSSINE, À17H30 ET 18H30 CCO

Un ensemble orchestral de rue qui garde ses racines dans la musique traditionnelle. Un orchestre farfelu aux sonorités rugueuses et charnues, capable d'un raffut rocailleux joliment organisé et inspiré nous dévoilera quatre tableaux le long de la balade.

 

TRIO POUR DEUX DANSEURS ET UN LONGBOARD - CIE AU DELÀ DU BLEU

DANSE CONTEMPORAINE
À 15H TERRAIN DE BASKET PRANARD

Au milieu de la balade, ce trio explorera les possibilités d'utiliser le longboard comme objet propre mais aussi en le détournant. Intervient alors la notion d'imaginaire à partir d'un élément du paysage urbain.

 

LA PETITE FILLE QUI N'AVAIT PAS PEUR DU LOUP - CIE PREMIER ACTE

THÉÂTRE JEUNE PUBLIC
À 17H45 CCO - RÉSERVATION CONSEILLÉE

Elle est une petite fille pétrie de lectures romantiques, il est un jeune voleur de poules analphabèthe. Elle a été élevée dans un petit village de "Douce France" (le pays des Droits de l'Homme), il a été abandonné, vit seul à l'orée du bois et vient d'un "pays en feu". Un conte classique revisité qui plaide le droit à la différence.

DE 17H À MINUIT

Après la balade, rendez-vous au CCO, Centre Commercial Onirique, pour un shopping artistique : des spectacles sur la crise à consommer sans modération ! Le public retrouvera Romain de Lagarde pour la réalisation d’un projet participatif : habiller le CCO d’enseignes plastiques et lumineuses de grande distribution. Un boeuf musical improvisé viendra clore la soirée.

MODESTES PROPOSITIONS POUR REMÉDIER À LA TROP FORTE CROISSANCE DE LA POPULATION - CIE DU DÉTOUR

THÉÂTRE BURLESQUE
À 21h30 CCO - Réservation conseillée

Un démographe et son assistante viennent nous faire part de l'état de l'évolution de la population mondiale. Ils en tirent une conclusion alarmante : nous sommes trop nombreux ! Leur solution : le recyclage des personnes inutiles. Ils développent leur thèse et rencontrent des obstacles qui font écho à notre difficulté à "tenir debout".

 

COMMENT JE SUIS DEVENU STUPIDE - NIEME COMPAGNIE

THÉÂTRE
à 19H CCO - RÉSERVATION CONSEILLÉE

Ou comment un héros à l'esprit envahi des curiosités du monde, tente de se suicider, de plonger dans l'alcoolisme et cherche à devenir stupide pour ne plus souffrir. Cette décision va le mener dans un voyage initiatique au pays de nos us et coutumes. D'après le roman de Martin Page.

 

T.I.N.A. : THERE IS NO ALTERNATIVE - CIE CASSANDRE

THÉÂTRE
À 20H CCO - RÉSERVATION CONSEILLÉE

Une brève histoire de la crise. Trois hommes ordinaires vont incarner tour à tour, des banquiers, des citoyens, des courtiers, des agents de notation, le président des Etats-unis d'Amérique... Et raconter cette farce macabre, cette apocalypse joyeuse qu'est aussi la crise des subprimes.

 

LECTURES DE JULIEN TIPHAINE SUR LA CRISE DE LA CULTURE - THÉÂTRE NATIONAL POPULAIRE

LECTURES
À 18H ET 19H CCO - RÉSERVATION CONSEILLÉE

Julien Tiphaine de la troupe du TNP lit Victor Hugo, André Malraux et Alain Badiou. Des intellectuels qui se sont battus pour que l'art et la culture soient un droit à travers leurs époques.

 

 

 

ABED MANSEUR DE L'ESPACE PANDORA - LA CENDRE DES LARMES (LA PASSE DU VENT 2015)

POÉSIE
À 20H45 CCO - RÉSERVATION CONSEILLÉE

Abed Manseur est Algérien, mais il aime fréquenter notre région où il a pas mal d'amis. Poète, il écrit directement en français, langue qu'il aime et qu'il malmène à la façon de Prévert ou de Vian. Il sera présenté par Thierry Renard "agitateur poétique".

 

COMMANDO POÉTIQUE - LE SYNDICAT DES POÈTES QUI VONT MOURIR UN JOUR

POÉSIE
À 19H45, 20H15, 20H45 ET 21H15 CCO

Ils osent la poésie en tous lieux, en tous temps et par tous les temps, pour tous les publics. Ce collectif interviendra de manière impromptue et décalée tout au long du festival.

 

L’ENNEIGEMENT - MICHEL THION

POÉSIE ET MUSIQUE
À 20H CCO

Michel Thion propose une lecture musicale de son dernier recueil poétique, il sera accompagné de Nelly Frenoux au chant et aux percussions. 

INSTALLATIONS PERMANENTES
DE 17H À 23H

 

ÇA CHAUFFE !

EXPOSITION PARTICIPATIVE

Habitants, associations, enfants et artistes détournent des réfrigérateurs sauvés de la déchetterie pour leur donner une autre vie. Ils interrogent ainsi les menaces qui couvent sur notre planète et sur nos sociétés. ouvrons les portes, dans chaque compartiment, un cabinet de curiosités pas si étrange !

 

SUPERMARCHÉ UTOPIQUE - ROMAIN DE LAGARDE

SCÉNOGRAPHIE PARTICIPATIVE

Romain de Lagarde invite le public à participer à la réalisation d'une scénographie : habiller le CCO de tableaux composés de packaging de la grande distribution.

TIME IS EVERYWHERE - JULIEN PAUTHIER

INSTALLATION NUMÉRIQUE
À 20H30, PRÉSENTATION DU DISPOSITIF ET EXPLICATION DU PROJET PAR L'ARTISTE

Une installation sonore de Julien Pauthier nous présente une station météo qui intercepte des données et les transforme en ondes sonores. Cette mise en relation de la technologie et de la nature favorise le détachement de l'être humain par rapport à lui-même et lui permet de mieux comprendre le rôle que peuvent avoir les lois universelles sur son implication dans l'environnement. Produit par Paradox[a] en résidence au CCO dans le cadre de VIDEOPHONIC de AADN.

Embarquement pour un voyage à la recherche de paysages et trésors à partager !

Depuis 2001, Théât’Réalités investit la ville en mars pour partager l’émotion de projets qui nous parlent du monde, construits lors de résidences artistiques.

Des spectateurs à vélo ou à pied parcourent la ville au rythme d’une douce balade citadine, à la découverte de moments poétiques, vivants et surprenants, conjuguant arts de rue, théâtre, installations plastiques, musique, cinéma, sciences, philosophie…


Le festival tisse des liens de proximité avec les publics ayant peu d’accès à l’offre artistique institutionnelle.


Créations artistiques participatives, résidences, performances numériques, arts de rue, collisions musicales, cirque, courts-métrages... Un programme artistique pluridisciplinaire pour redessiner les chemins d’un paysage urbain élargi.


> > > Pratiquer une démarche active pour partir à la reconquête des espaces situés en bordure de la ville, relier la ville à la nature et mobiliser ces ressources pour nourrir une nouvelle qualité de vie, et notre identification à un patrimoine commun. < < <

Ça Chauffe !

Après le succès de « Tout Baigne ? » * des réfrigérateurs sauvés de la déchetterie seront l’objet de détournement pour la création de l’installation collective « Ça Chauffe ! ». Artistes et participants (centres sociaux, écoles, collèges ou associations de Villeurbanne) sont invités à transformer ces vieux appareils électroménagers et à interroger les menaces qui couvent sur notre planète et sur nos sociétés (réchauffement climatique, problématiques sociales, bouleversements sociétaux…).

Ouvrons les réfrigérateurs, dans chaque compartiment, un cabinet de curiosités pas si étrange… Ça chauffe !

 

* 280 participants entre 2012 et 2013 : en collaboration avec 7 centres sociaux, 4 établissements scolaires, 1 foyer pour jeunes et adultes handicapés et 7 associations.

Entre 2012 et 2013, cette installation a également été présentée à l’occasion de la soirée de clôture de la semaine du vivre ensemble et dans le cadre des dialogues en humanité au Parc de la Tête d’or.


Téléchargez la présentation du projet participatif "Ça Chauffe !".

Théât'Réalités depuis 2001

14 éditions pour interroger le féminin, le temps, les conflits, les territoires interdits, la finitude...

Et depuis 2012 l’homme et la nature, l’eau bien commun de l’humanité, le Rhône, la recherche de paysage et de trésors à partager!

  • 160 compagnies et collectifs d’artistes invités. Théâtre, arts de la rue, cirque, danse, contes, slam, arts-numériques, installations plastiques, scénographie, photographie.... Artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
  • Plus d’une centaine de partenaires associés au fil des éditions. Partenariats artistiques, logistiques, techniques, communication...
  • Des centaines de participants aux créations artistiques. Tout Baigne ? en 2012 et 2013, installations collectives impliquant centres-sociaux, établissements scolaires, foyers et associations, balades artistiques à la rencontre des habitants d’un quartier, Ne pas pleurer, ne pas me taire en 2010 avec 40 femmes que l’aventure portera jusqu’au parlement Européen de Bruxelles... Théât’Réalités implique chaque année des habitants au cœur des créations.
  • L’Art partout autour de nous, Théât’Réalités investit des bureaux, des toilettes, des parkings, des caves, des toits, des halls d’immeubles, des appartements, des commerces, des jardins ouvriers, des espaces naturels, des péniches...

Lors de la précédente édition de Théât'Réalités en 2014, vous avez pu découvrir des rendez-vous artistiques insolites, une invitation au voyage à travers les chemins : balades à vélo ou à pied ponctuées de workshops, des promenades sonores entre l'urbain et la nature, l'intime et l'universel. Autant de propositions artistiques mêlant danse, arts de rue, performances numériques, créations participatives...

 

Retrouvez la vidéo de l'édition 2013 ! Et les précédentes éditions ici.