2014 - 2015


Les artistes en résidence au CCO

Saison 2014-2015

DANSE

Cie La Guerita

_Les Bouffées d'air_


Des petites formes, des histoires choisies par les spectateurs ou tirées au sort par un duo danse contemporaine et guitare classique.
Site de la compagnie : http://www.compagnielaguerita.com

CIE TERRITOIRES PARTAGES

_Collision_


À partir de la théorie de la collision, cette création met en scène les possibles entre l’espace, les corps, la musique et un objet.

Site de la compagnie : territoiresxpartages.free.fr

CIE BINA N’GOUA

_Variation sur un banc_


Une création inspirée du rôle du banc dans l’espace public : lieu  d’attente, de contemplation, de recueillement et parfois aussi de rencontre.

Site de la compagnie : www.binangoua.fr

Cie au delà du bleu

_trio pour deux danseurs et un longboard_


Une création reliant le longboard et la danse et explore les possibilités d’utiliser le longboard comme objet propre mais aussi en le détournant. Ce concept touche aussi bien les mordus de danse que ceux de glisse ...

Site de la compagnie : http://www.cieaddb.com

Y-Voir

_La traversée clandestine_


Deux regards croisés sur l’immigration. Partir légalement ou clandestinement c’est toujours un déchirement de quitter les siens. Mais ces deux êtres que tout oppose sont animés par une passion commune, la danse.

ART NUMERIQUE / PLURIDISCIPLINAIRE

CIE LA HORS DE

_CHICHE OU PAS CHICHE DE_


 Création mixant théâtralité, danse, images et interactivité avec le public, en incluant l’usage du smartphone et des réseaux communautaires.
Site de la compagnie : http://www.lahorsde.com

julien pauthier

_time is everywhere_


Time Is Everywhere est un concept sonore de Julien Pauthier, en résidence au CCO dans le cadre de VIDEOPHONIC de AADN. Cette installation est l’aboutissement d’une réflexion sur le moyen de créer une pièce sonore dont la durée ne peut être fixée, une pièce sans limite de temps. Cette installation sonore a donc la volonté de dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement.

cie tiwissa

_ kiluku _


Le Kongo représente la culture et les traditions des peuples du Kongo, mouvement de résistance à la colonisation. Silvère Malanda fait partie de ce peuple, il découvre la danse et les percussions dès son plus jeune âge et veut transmettre et faire perdurer ces traditions. Cet ancien enfant soldat véhicule un message fort et touchant, empreint d’une culture Kongo chargée d’histoire. Cette création rend hommage aux martyrs Kongos. Dans le spectacle on retrouve, entre autre, le Ngoma, percussion traditionnelle jouée lors de rites et événements religieux.

MUSIQUE

Pingos da chuva


A travers les textes et musiques de grands noms de la musique brésilienne, le duo Pingos da Chuva donne à (re)découvrir un autre Brésil, faisant écho à la richesse des styles qui ont traversé le XXème siècle. Une voix puissante et une guitare virtuose font de Pingos da Chuva l’un des groupes les plus prometteurs de la scène brésilienne de Rhône-Alpes.

Site de la compagnie : http://pingosdachuva.wix.com/musicabrasileira

Le projet schinéar

_ScHINéar_


Création musicale où se mélangent différents univers de l'Asie aux Balkans mettant en scène à la fois de la musique traditionnelle mélangée à un esprit Punk.

_java bien !_


Marion Cordier partage dans Java bien! sa passion pour la chanson française du XIXe siècle. L'occasion pour elle dans ce spectacle d'en partager quelques perles, des plus connues aux moins entendues! Elle sera accompagnée de l’accordéoniste Hélène Subtil qui s'engage aujourd'hui dans le répertoire des vieilles chansons du XXe siècle.

_BRIC A BRAC ORCHESTRA_


 « Musique de Rue », « En Concert » et « Tour de Chant » Créations mettant en scène de nouvelles approches du spectacle musical.

THEATRE

cie l'instant mobile

_ Urban travelling _


Urban Travelling est une contribution qui veut donner simplement au spectateur un nouvel angle de vue sur un espace qui lui est propre. Sur des technologies qui sont ses moyens. Inspiré de la culture d'internet, il dicte la voie du corps et du support numérique comme celle d'une liberté de l'imaginaire et des formes dans notre milieu.

Site de la compagnie : http://www.linstantmobile.org

théâtre du bruit


Basée à Lyon, le Théâtre du Bruit naît, en juillet 2013, sous l’influence de Jonathan Lobos, auteur et metteur en scène de Je Suis. Issus pour la plupart de l'école Premier Acte, ils mènent ensemble un travail, prenant aussi bien en charge la création que la production. Forts par le nombre et partageant une vision unie du théâtre, ils puisent dans ces richesses pour façonner leurs propos.

Site de la compagnie : http://theatredubruit.wix.com

collectif ppcmart

_worldwidewestern_


" Au début c’est l’envie de faire un solo. C’est la fascination pour les yeux plissés des cowboys. C’est le joli goût en bouche que m’a laissé le roman Faillir être flingué de Céline Minard. C’est que j’aime geeker sur le net. " Raphaël GOUISSET.
Site de la compagnie : http://www.theatrenumerique.frhttp://www.compagnielaguerita.com

les montures du temps


Les bureaux de la compagnie résident au CCO. Elle est implantée sur le territoire de Villeurbanne et dans le Rhône depuis 2003. Les Montures du temps s'efforcent de promouvoir un théâtre engagé, de créer des passerelles entre public et comédiens, de construire un théâtre populaire, accessible à tous, en ouvrant un nouvel espace de dialogue ancré dans le réel.

Site de la compagnie : http://lesmonturesdutemps.fr

pinkprocess

_ Voyage parfait _


Trois esprits différents se rejoignent et s'emparent d'un mythe vieux comme le monde, aux frontières du réel, du rêve et de la folie créant ainsi une épopée marginale qui dégage une parole libre sur la folie et la mise en ban de la société.

cie passeurs de mémoires

_le journal de mouloud feraoun_


 

Mouloud Feraoun est l'un des plus grands écrivains algériens de sa génération, assassiné par l'OAS en mars 1962. Dans son Journal, il aborde le passé, le présent et l'avenir de l'Algérie, il témoigne du déchirement entre ses racines et sa culture française, il pose un regard lucide et juste face à l'absurde et au chaos. La Compagnie Passeurs de Mémoires travaillent sur la création d'un spectacle autour de son journal et du témoignage de Mouloud Feraoun.

Site de la compagnie : www.passeursdememoires.fr

vendaval théâtre

_bienvenido a mi casa_


Une pièce burlesque où l’amour est un vrai film d’horreur. Eudes est un solitaire qui rêve de rencontrer le véritable amour… Encarnación une femme qui ne parle pas la France...

Site de la compagnie : http://vendavaltheatre2.wix.com/vendaval#!page2/cjg9

Cie instant mobile

_urban travelling_


Une création d'Arnaud Chevalier qui décline une expérience qui emporte le spectateur à la rencontre de la rue nocturne : depuis une point de rendez-vous, embarquez sur le tracé d'une déambulation peuplée de rencontres avec des œuvres.

Site de la compagnie : http://www.linstantmobile.org/

CIE LES CHAROGNARDS

_MISERE, C'ETAIT LE NOM DE MA CHIENNE QUI N'AVAIT QUE TROIS PATTES_


 Adaptation théâtrale de textes de Romain Joanniez.
Site de la compagnie : http://cielescharognards.wordpress.com

Résidences Vidéophonic

Le CCO est partenaire du cycle de résidence arts numériques "Vidéophonic" porté par l'association AADN.

VIDEOPHONIC est un dispositif de soutien à la création porté par l'AADN, en partenariat avec la MPT-Salle des Rancy, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le Lavoir Public, et le CCO. Il est soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, la région Rhône Alpes et la Ville de Vaulx-en-Velin.

VIDEOPHONIC  propose aux artistes un parcours de résidences au sein de l’agglomération lyonnaise. Faisant la part belle aux projets transdisciplinaires : vidéo, infographie, son, photo, spectacle vivant, performance artistique.