2013 - 2014


Saison 2013-2014

DANSE

La Cie Sohan

Le Fil d'Orient


Une création danse orientale à partir des répertoires traditionnels classiques et populaires du Maghreb et du Moyen Orient autour de la symbolique du tissage.

Gueules d'amour production

#Tree


Un projet de création et de recherche chorégraphique autour de la généalogique.

Le collectif A/R

_États des Lieux_


Une performance à déménager. Des explorations d'un lieu en danse et musique créées in situ.

Compagnie A'Corps

L'Exode


La danse de Karim Amghar raconte le parcours des Hommes de l’occupation romaine à l’occupation byzantine, puis à l’occupation espagnole, puis à l’occupation turque et encore à l’occupation française, de l’indépendance à l’exode, de ceux qui restent et de ceux qui partent avec toute une culture en mémoire.

Cie Madjem


Projet de danse afrocontemporaine en lien avec la batucada kachina.

Cie Voltaik

Incidence


Une création où les deux danseurs se croisent d’abord sans se voir, évoluent singulièrement sur scène, et dont la gestuelle murit sous l’influence de l’autre. Une influence involontaire qui petit à petit resserre les liens et provoque une véritable rencontre.

Y-Voir

La traversée clandestine


Deux regards croisés sur l’immigration. Partir légalement ou clandestinement c’est toujours un déchirement de quitter les siens. Mais ces deux êtres que tout oppose sont animés par une passion commune, la danse.

La Fabrique Fastidieuse

Vendredi ( expérience rituelle et collective)

 

En proposant une altérité forte et un spectacle (qui n'en serait presque pas un), il s'agit de réactiver l'envie de se rassembler, de faire communauté, un moment...

Performance immersive qui empruntera les traits précis d'un rite de passage . Formation d'une tribu sans folklore, étrange et sauvage. il sera suggérer à chacun de prendre possession de son corps, à travers une expérience à voir et à vivre.

ART NUMERIQUE / PLURIDISCIPLINAIRE

Valentin Durif et la Cie Bancal  

_ Fait d'Hiver _


Fable social sur la déchéance mental d'un marinier licencié et pas que… Rencontre entre le théâtre et l'art numérique.

L'Instant Mobile

_ Urban Travelling_


Contribution à la réappropriation de l'espace urbain. Entre la performance et le mapping.

Site : www.linstantmobile.org

Metalab

_Rejetons_


Un projet entre théâtre, installations plastiques, robotiques et lumineuses. Le combat d'un personnage et d'artistes pour les enfants dont ils commencent à rêver, dans un monde qui ne fait pas rêver.

Compagnie Oeil du Cyclope

La laine de Ma Grand-Mère


Un projet familial qui rassemble une marionnettiste et une vidéaste autour de l’histoire de leur grand-mère, immigrée polonaise de l'après-guerre.

Collectif PPCMART

_Ymoleg_


Un théâtre qui plonge au coeur du numérique. Une histoire d'amour naissant sur un site de rencontre.

MUSIQUE

Grizzyking

_Africa Obota_


Un projet musical qui mêle blues, jazz, reggae et hip hop.

Incongru


Un duo entre une accordéoniste chanteuse et un bugliste éclectique autour de chansons d'hier et d'aujourd'hui.

Tillandsia

_Les filles de l'air_


Quatuor de femmes de nationalités et d'univers musicaux différents interprétant des chants du monde des quatre continents. La mise en scène met en lumière les multiples facettes et personnalités de la femme dans le monde.

Cie La Belle Etoile

_Lire entre les cordes_


Lire entre les cordes est un concert littéraire, mêlant textes poétiques de Michel Houellebecq et Jacques Prévert à une composition musicale originale au violon, clarinette et machines électro.

Duo Criollando


Le Duo Criollando revisite le répertoire populaire du Nord de l'Argentine. Alliant des chants de peine et des danses plus joyeuses, cette formation nous emmène au cœur de la culture musicale de ce pays.

THEATRE

Cie L'Instant Mobile

Comme un carré de ciel bleu


Une mise en voix et en musiques des Chroniques carcérales de Jann-Marc Rouillan.

 

 

Les Possibles de son corps


Mise en scène d'un texte de Pauline Picot qui permet, au travers de différents prismes, d'entrer dans
l'intimité de la relation des femmes à leur propre corps.

Résidences Vidéophonic

Le CCO est partenaire du cycle de résidence arts numériques "Vidéophonic" porté par l'association AADN.

VIDEOPHONIC est un dispositif de soutien à la création porté par l'AADN, en partenariat avec la MPT-Salle des Rancy, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le Lavoir Public, et le CCO. Il est soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, la région Rhône Alpes et la Ville de Vaulx-en-Velin.

VIDEOPHONIC  propose aux artistes un parcours de résidences au sein de l’agglomération lyonnaise. Faisant la part belle aux projets transdisciplinaires : vidéo, infographie, son, photo, spectacle vivant, performance artistique.

Sur la saison 2013-2014, le CCO accueille dans ce cadre deux équipes artistiques en résidence.

 

 

Maria Florinda Pinheiro et Mateus Guerra de Almeida

DANS CETTE RUE COULAIT AUTREFOIS UNE RIVIERE



Le projet traite des rivières aménagées dans les villes qui ne sont plus visibles dans les tissus urbains.
À travers des dispositifs tels que des périscopes et des caisses de son installés dans les bouches d’égout où, autrefois la rivière coulait, le public accède à un contenu audiovisuel poétique sur l’histoire de la Rize et de son rapport à la mémoire des habitants et de la ville.

 

En résidence du 9 au 19 décembre 2013.

Sortie de résidence au CCO le 19 décembre à 18h30

Collectif Art/Act

La ferme à spiruline


 

Jeu vidéo – installation numérique

Dans un décor post-apocalyptique, parcourez un univers désertique où plane des menaces invisibles et tentez d’assurer votre survie. Récolter des matériaux, trouver des solutions low-tech pour la production d’une algue aux vertus multiples : la Spiruline, source première de nourriture et matière première pour la production d’énergie… pour ensuite assurer le bon fonctionnement de votre culture et votre seule chance de survie.

 

Entre jeu vidéo et installation numérique végétale, le collectif Art-Act (Gaspard et Sandra Bébié-Valerian) propose un projet situé à la lisière du jeu-vidéo et de l’installation, ce projet questionne les usages de l’internet social : dans quelle mesure son potentiel ludique peut-il être employé à des fins pratiques et sociales. Dans le sillage du serious game, ce projet artistique, politique et éthique tâche de questionner un modèle coopératif de travail alternatif, ceci dans une visée simultanément ludique et critique.

 

En résidence au CCO du 15 au 22 mars

Sortie de résidence le 22 mars dans le cadre de Théât'Réalités.