Paroles sur place


En ouverture de saison

Chaque année, "Paroles sur place" lance la nouvelle saison dans un esprit de partage et de création.

Le CCO propose de construire un évènement artistique commun, fruit de la rencontre de paroles multiples - artistiques, sociales, politiques - sa marque de fabrique.

Une trentaine d’associations, de compagnies, de groupes, des bénévoles, des militants et des habitants s’investissent dans cette création artistique pluridisciplinaire et collective, représentative de la diversité du monde associatif et culturel.

Sous la direction d'artistes professionnels - metteurs en scène, comédiens, chorégraphes ou musiciens - les participants se retrouvent autour d'un thème central, pour s’exprimer, écrire, jouer et faire œuvre commune, au fil des ateliers de création.

Le spectacle atypique ainsi construit, est présenté et partagé début novembre avec le public.

Depuis 1999, 15 éditions...

... ont permis d'interroger la chose publique, l'exil, la question de l’eau, la résistance collective, la loi, les frontières... , ont pu également célébrer l’année du dialogue interculturel ou le centenaire de la loi 1901..

20 compagnies et artistes en direction artistique

Des metteurs en scène, des chorégraphes, des musiciens, des chefs de cœurs, des scénographes, des artistes numériques... représentant toutes les cultures artistiques.

Borys Cholewka, la Cie Anou Skan, Philippe Sicard, Sophie Tabakov, Laurent Soubise, Claire Terral, Hélène Grange, Christina Firmino, Jean-Claude Carles avec l'Aircompagnie et les Androïdes, François Moncarrey du Centre d’expression numérique et corporelle de Genève, Gérald Rigaud, crieur public du ministère des rapports humains, Stéphane Lambert avec Le Civil Collectif, Michèle Bauerlé et la Compagnie Skémée, le Collectif Supersansplomb, Slimane Bounia de la Cie Souffle, Hadda Djaber de la compagnie Leïla Soleil, Fabienne Ballandras et le collectif Odyss’Art, Frédéric Ronzière de la Cie Traction Avant, Sarkis Tcheumlekdjian de la Cie Premier acte, Roberto Cavalcante, ...

Plus de 250 associations se sont impliquées, 600 bénévoles associatifs et habitants ont déjà participé et près de 300 spectateurs viennent partager l'événement à chaque édition.

Reportage réalisé par Slimane Bounia autour de la préparation de Paroles sur Place.

A propos de la saison 2014-2015 !

Édition 2015 de Paroles sur Place intitulée «TOUTES NOS LANGUES», samedi 8 novembre au CCO à partir de 18h.

Plus d’informations dans le programme.

 

Cette année, l’événement s’inscrit dans la dynamique régionale du forum Traces en Rhône-Alpes et fait la part belle aux langues. Nos langues : lien intime nous permettant de nous relier aux autres et patrimoine à partager.

Comment les questions de l’Accueil et de l’Hospitalité résonnent dans toutes les langues et dans toutes les paroles du monde ? Quelles musiques inventent-elles ?

Toutes les disciplines artistiques et créatives sont convoquées : la poésie, la musique, la danse, la littérature, le théâtre, l’écriture, le chant, les arts plastiques...

 

Direction artistique : Mohammed El Amraoui, écrivain, poète.

Équipe artistique : Anne-Laure Emery, mise en voix, musicienne et Jacqueline Li-Michaud, plasticienne.

 

Dans le cadre de cette opération spéciale pour Traces en Rhône-Alpes et avec la complicité des bibliothèques de Vaulx-en-Velin et de la Cie Les arTpenteurs, des habitants de Vaulx-en-Velin et de la Duchère (Lyon 9e) vont intégrer la création et un extrait de ce travail sera présenté dans les événements langues produits à Vaulx et à la Duchère en résonance avec Traces.

 

Retrouvez le communiqué de presse dans l'Accès presse.