Les 50 ans du CCO


on l'a fait !

A l’occasion de son cinquantième anniversaire en janvier 2013, l’équipe du CCO et son Conseil d’Administration ont organisé un événement à l’image de son foisonnement, de son goût pour l’innovation sociale et pour l’hybridation, autour d’une semaine de rencontres, de débats et de performances, croisant savoirs artistiques, scientifiques et citoyens.

Cette manifestation a aussi été l’occasion de s’interroger sur un prochain déménagement du CCO. C’est tous ensemble que nous avons retracé l’histoire et les valeurs du projet du CCO, et que nous pouvons maintenant en regarder l’avenir.

La soirée du samedi 19 janvier a conclu cette semaine « anniversaire » de façon festive et engagée avec le groupe d’El Comunero et le bal révolutionnaire.

 

Retour en images et en textes sur les moments forts de ce cinquantenaire qui a permis de partager l’évolution et mettre en perspective le projet associatif du CCO en présence d’un public nombreux et de l’ensemble des partenaires du CCO :

Animée par Michel Rautenberg, Directeur Adjoint du centre Max Weber, et en discutants : Jean-Michel Lucas alias Doc Kasimir Bisou (docteur d’Etat en Sciences politiques, conseiller au cabinet du ministre de la culture Jack Lang, aujourd’hui consultant en déformation culturelle), Patrice Meyer-Bisch (philosophe, coordinateur de l’Institut Interdisciplinaire d’éthique et des Droits de l’Homme) et Hélène Hatzfeld (Chargée de mission au Département de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de la Technologie au Ministère de la Culture, Directrice du groupement IPAPIC).

Première partie - Introduction au débat

Deuxième partie : Intervention de Patrice Meyer-Bisch

Troisième partie - Intervention de Jean-Michel Lucas

Quatrième partie - Intervention d’Hélène Hatzfeld, discutante

Cinquième partie - Questions et discussions

En présence de

Jean Paul Bret Maire de Villeurbanne

Jean Jack Queyranne Président du Conseil Régional

Alain Jeannot Président de la commission culture au Conseil Général

Aimée Dubos Préfète à l’égalité des chances

Pascale Crozon Députée

Lela Bencharif Vice-Présidente Vie associative de la Région Rhône-Alpes

Farida Boudaoud Vice-Présidente à la Culture de la Région Rhône-Alpes

Loïc Chabrier adjoint à la culture de la mairie de Villeurbanne

Mgr Barbarin Archevêque de Lyon

David Chevallier, président du CCO - discours d'ouverture du moment protocolaire.

Allocutions des partenaires

Les ateliers

L’atelier déménagement : Cet atelier était en prise avec un bouleversement majeur qui attend le CCO : celui de son probable déménagement. Chacun a pu venir fabriquer le CCO de demain.
Chantier mis en place par : Dominique Belkis (sociologue), Fernanda Leite (directrice du CCO), David Chevalier (président du CCO), Maurice Bardel et Maire-Ange Byard (administrateurs du CCO). Avec la précieuse aide de : Julie Bernard (architecte), et Pauline Scherer (sociologue).
L’atelier « déménagement du CCO » a rencontré un franc succès et permet aujourd’hui d’envisager de nombreuses pistes et d’ouvrir des réflexions sur le prochain CCO.



L’atelier Speed Dating Interculturalité :
A partir d’un court extrait audio d’entretiens réalisés depuis 2009, les participants ont pu laisser parler leurs envies de conversations libres en petits groupes autour du thème de l’interculturalité , en compagnie de Fabienne Tanon et sa complice Amélise Msahel.

L’atelier Le Labo des connexions :

Grâce à un questionnaire aux questions bien aiguillées, cet atelier a pu rendre visible les connexions entre les personnes présentes en ce jour de fête. Les données collectées sont toujours analysées et permettront de créer une cartographie des liens qui se développent et des projets qui se construisent par le biais du CCO. Projet conduit par Anne Aubry (doctorante en recherche-action au CCO), accompagnée de Carole Bessenay (chercheuse à la faculté SHS), Pierre-Olivier Mazagol, Florent Fayeaux et Clément Dodane (chercheurs à l’Universaité Jean Monnet de Saint-Etienne) et Fabien Marquet (chargé de l’action culturelle au CCO).

L’atelier Le CCO fait son cinéma :
Avec la projection du film " Les bateaux de Thésée", documentaire sur les dynamiques de l’altérité, par Christina Firmino. Mais aussi " Paroles sur place " d’Arnaud Deparis sur l’édition 2011 de l’évènement inter-associatif annuel du CCO.

L’atelier " Photoma’ton CCO " :

Projet 2012 du CCO, le principe était d’inviter les gens à se prendre en photo dans notre photoma’ton avec un post-it sur le front, symbolisant leur représentation du centre culturel. Les nombreux portraits ont été l’objet d’une exposition sur les murs du hall pendant plusieurs semaines ! Merci à toutes les personnes ayant pris par au jeu !


Les Tables-rondes :

La journée du samedi a également été riche avec la table–ronde « Le CCO et l’art de fabrication du commun » avec des intervenants comme Olivier Chatelan (Historien), Geneviève Gibert, (Participante du BookSprint), Fernanda Leite, (Directrice du CCO), Christina Firmino, (Réalisatrice du film "Les bateaux de Thésée"), Claire Autant-Dorier (Anthropologue), David Chevallier (Président du CCO) ainsi que Michel Rautenberg (Sociologue et directeur du Centre Max Weber).

Pour en savoir plus

Olivier Chatelan - Le CCO et l’accompagnement des étranger des années 1960 à la fin des années 1980

 

Enfin, durant toute la semaine des 50 ans, une équipe de douze personnes à participé au projet participatif et inédit du BookSprint  ! Partant d’une méthode d’écriture collaborative, l’objectif est d’écrire un livre en quelques jours ! Pari réussi pour cette équipe qui, aidés des logiciels libres, ont pu raconter le CCO et son rapport aux communautés, ses engagements, ses transformations sociales,...
Ce projet était conduit par Julie Chateauvert, artiste performeuse québécoise.

 

Nous attendons en ce moment l’avancement du travail de la recherche-action en cours au CCO depuis 2012 dans le cadre de l’appel à projet du Ministère de la Culture « Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales » auquel le CCO a répondu avec le Centre Max Weber.
Nous ne manquerons pas de partager avec vous les perspectives des chantiers en cours et les conclusions de ce travail.

 

Retrouvez le programme complet des 50 ans.
Le discours du Président du CCO, David Chevallier.