Une histoire originale


Une histoire originale

Motivé par la construction de l’ensemble universitaire de l’INSA, le père Latreille crée en 1963 une aumônerie étudiante conçue comme un lieu de liberté ouvert à tous, où il serait possible de discuter des questions de société en France et dans monde. Ce projet original suscite alors le soutien financier de grandes entreprises et banques lyonnaises.

Dès l’origine, l’identité du lieu se forge autour d’une volonté d’ouverture allant du quartier à l’international, d’un accueil très large des populations venant de tous les horizons et de la rencontre des milieux étudiant, militant et intellectuel.

Aujourd’hui, le Centre Culturel Œcuménique est un lieu laïc recevant des financements de différentes collectivités
territoriales et de l’Etat. Il reste attaché au projet de participer au dialogue interculturel et d’être un lieu où les différentes populations, sensibilités, paroles, cultures, religions et esthétiques peuvent entrer en dialogue, se rencontrer, s’engager et construire des projets ensemble.

50 ans, on l'a fait !

A l’occasion de son cinquantième anniversaire en janvier 2013, l’équipe du CCO et son Conseil d’Administration ont organisé un événement à l’image de son foisonnement, de son goût pour l’innovation sociale et pour l’hybridation, autour d’une semaine de rencontres, de débats et de performances, croisant savoirs artistiques, scientifiques et citoyens.
Cette manifestation a aussi été l’occasion de s’interroger sur un prochain déménagement du CCO. C’est tous ensemble que nous avons retracé l’histoire et les valeurs du projet du CCO, et que nous pouvons maintenant en regarder l’avenir.

Retour en images et en textes sur les moments forts de ce cinquantenaire qui a permis de partager l’évolution et mettre en perspective le projet associatif du CCO en présence d’un public nombreux et de l’ensemble des partenaires du CCO

Retrouvez :

* David Chevalier, Président du CCO

Vers un déménagement ?