Les missions


Objet social

Le CCO est une association loi 1901 et a pour objet social de favoriser la promotion individuelle et collective de l’homme et de tous les hommes par une prise de conscience de soi dans la société, par l’action et l’engagement dans la défense de la démocratie et des droits de l’homme, l’intégration et la solidarité.

Capacité à agir

 

  • Comment retrouver une capacité à agir dans notre société mondialisée, en pleine crise économique et sociale, face  à des défis complexes ?
  • Comment articuler la tension entre notre désir d’expression, de liberté individuelle et l’engagement collectif ?
  • Qu’en est-il de notre capacité à « faire société », à partager des valeurs et des projets collectifs ?

 

 

Missions

Au fil de son histoire, le CCO a été conduit à ancrer son action dans deux grandes directions : le développement de la vie associative et l'action culturelle.

 

 

Une pépinière

Une Pépinière pour les associations et les bénévoles
L’accueil et l'accompagnement des artistes émergents

Le CCO est un vivier qui accueille et accompagne artistes et petites associations. Il favorise la création de leurs projets, met en place des formations aux bénévoles,  des résidences artistiques et des master class pour les artistes émergents.

Le CCO agit comme  pépinière et  haut-parleur pour le développement de ces initiatives.

Il contribue à tisser de nouveaux liens, à augmenter les capacités et les ressources de chacun pour agir ensemble.

Le CCO accueille et accompagne chaque année plus de 370 associations venant de tous horizons, ainsi que 80 groupes artistiques aux esthétiques et disciplines variées, amateurs et professionnels.