Association :


COMPAGNIE LES LUEURS

Compagnie professionnelle proposant des ateliers de théâtre.

 

Compagnie LES LUEURS

Contact : 06 31 01 33 04

 

Compagnie théâtrale professionnelle créée en janvier 2014, la Compagnie Les Lueurs se donne pour principal objectif la création et la diffusion de spectacle vivants. Souhaitant éveiller, développer et promouvoir le goût et l’appétit pour la pratique théâtrale, elle organise également des ateliers et des stages en direction de tout type de public (notamment les mardis soirs, de 20h30 à 22h30 au Centre Social de la Ferrandière, à Villeurbanne).

 

La direction artistique en a été confiée à Vincent Villemagne : comédien depuis plus de quinze ans, il a notamment joué avec Traction Avant Cie (Le Vilain Petit Canard, Arbeit macht frei, Malgré la peur, Omphalos 0°...), Cie Michel Tallaron (Marat-Sade, Les Oiseaux...), Chiloé (Proust), Les désaxés (Andréa del Sarto, d'A. de Musset), Cie Persona (Le Barbier de Séville, Roméo et Juliette), Jean Lambert-wild (Yvonne Princesse de Bourgogne), ou encore dans la série Kader Chérif sur France 2. Son parcours l'a conduit à se confronter à d'autres disciplines comme le chant, le taï-chi, l'écriture (scénarii de court-métrage, adaptation, pièces...) ainsi qu'à la mise en scène. Nourri de ces différentes expériences, il fait partager sa passion du théâtre à différents publics en écoles, collèges, lycées, ateliers amateurs...

 

Différentes pistes de création sont actuellement à l'étude.

 

L'atelier du mardi :

Dans un monde dominé par les injonctions à l'efficacité, au rentable, au sérieux, le théâtre nous invite à retrouver l'esprit du jeu, la confiance en soi, l'espace de l'imaginaire, la justesse de la relation, l'écoute, le grain de folie qui sommeille en nous, un corps ludique, la force des émotions qui nous traversent.

 

L'atelier proposé par la compagnie permettra à chacun de découvrir, explorer, approfondir les fondamentaux de la pratique théâtrale, mais aussi de participer à un travail d'expérimentation et de recherche, sans souci de production immédiate.

 

En juillet dernier la compagnie a organisé un stage de trois jours - Témoignages :

« Trois jours de bonheur pour moi et les autres stagiaires, qu'ils aient déjà une bonne pratique théâtre ou qu'ils soient débutants (…) Sérieux et la cohérence de la démarche (…) diversité des exercices proposés, chacun y trouve son compte, découvre d'autres aspects du travail théâtral et progresse…» Franck.

 

«J’étais venue avec une attente en trois mots : plaisir, échange et mouvement... J’ai particulièrement apprécié le sérieux de l'approche, la qualité d’écoute qui permet à chacun d’être en confiance et au groupe de se fédérer, la façon de gérer les choses à la fois en étant ferme mais en nous laissant une liberté dans ce cadre… ce qui permet la créativité. Pour les aspects plus techniques : mise en condition permettant de se mettre en disponibilité ; mise en mouvement avec des exercices à deux ou plus... qui permet d’appréhender l’espace ; mise en situation à partir d’improvisations et différentes façons d’aborder le texte et de le mettre en scène. Et tout ça avec plaisir ! BREF SUPER STAGE » Annie.

 

"Un stage de 3 jours intensif et intense, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Vincent nous fait sortir de nous-même, nous encourage tout en respectant chacun de nous, que l'on soit débutant comme moi ou déjà expérimenté. Cette aventure, que je souhaitais au départ unique, me donne envie de continuer dans cette voie. Un grand merci à la Cie Les Lueurs et à mes camarades de stage ». Christine.