Association :


CASAMARELA

Espace de transmission et de (re)création des arts vivants

Casamarela a été créée en 2006 à Villeurbanne par des Français et des Brésiliens concernés par les problématiques du métissage et de l’interculturalité. Collectif dynamique d’artistes, l'association se définit avant tout comme un pôle de culture: espace de transmission et de (re)création des arts vivants. Développant une certaine « Pédagogie de la Fête », la structure s’appuie sur la promotion des cultures traditionnelles par les liens étroits qu’elles tissent entre les artistes professionnels, les artistes amateurs, le public et le monde contemporain. Casamarela souhaite ainsi se retrouver au cœur des principales problématiques culturelles actuelles en offrant à la fois des spectacles, déambulations, stages et cours réguliers, mais aussi des manifestations et des événements pluridisciplinaires qui favorisent la rencontre et le croisement des cultures, des générations.

 

 

Festival Zoom Brasil

Large programmation autour d’une date symbolique au Brésil, le 20 novembre : jour de la Consciência Negra. Au fil des années, l’événement prend de l’ampleur et touche un public grandissant, intergénérationnel.


MARACATU CASAMARELA

L’association Casamarela promeut le Maracatu de Baque Virado à Lyon en proposant des stages et des cours réguliers pour enfants et adultes. Le résultat de ce long travail de recherche a aboutit dans la création de l’ensemble Maracatu Casamarela.

 

Forró de Rebeca

Forró de Rebeca pratique une musique traditionnelle à danser, métisse et décomplexée. Un mélange captivant de sonorités inspirées par le chant coloré des troubadours et la résonance envoûtante des percussions afro amérindiennes.


Compagnie l’Archipel

La compagnie l’Archipel se donne pour objectif de développer des interventions théâtrales dans l’espace social et professionnel, plus particulièrement à travers le
théâtre-forum.

 

Sites Internet :

http://www.casamarela.fr/

http://www.forroderebeca.com/

http://www.zoombrasil.com/

 Mail : casamarela@casamarela.fr